Introduction aux normes

"L’expérience nous montre que la croissance économique ne suffit pas. Nous devons faire davantage pour permettre aux personnes de s’épanouir dans un emploi décent, pour leur offrir une protection sociale et faire en sorte que les pauvres et les marginalisés soient entendus. A l’heure où nous poursuivons nos efforts pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement et où nous élaborons notre programme de développement pour l'après-2015, faisons de la justice sociale la pierre angulaire d'une croissance équitable et durable pour tous." - Commission mondiale sur la dimension sociale de la mondialisation, 2004 (Note 1)

Depuis 1919, l'Organisation internationale du Travail a mis en place et développé un système de normes internationales du travail visant à accroître pour les hommes et les femmes les chances d'obtenir un travail décent et productif, dans des conditions de liberté, d'équité, de sécurité et de dignité. Dans l'économie mondialisée d'aujourd'hui, les normes internationales du travail sont une composante essentielle du cadre international visant à assurer que la croissance de l'économie mondiale profite à tous.

Note 1 – Ban Ki-Moon, Secrétaire général des Nations Unies – Message adressé lors de la journée mondiale de la justice sociale, 20 février 2014