Les règles du jeu: Une introduction à l'action normative de l'Organisation internationale du Travail (Edition du Centenaire 2019)

Présente de façon succincte la politique normative de l’OIT afin d’en faciliter la compréhension et l’appropriation par les mandants traditionnels de l’OIT ainsi que ceux du système des Nations Unies, les non-spécialistes et le public en général.

La mise à jour de cette publication de référence, publiée pour la première fois en 2005 et dont la dernière édition remonte à 2014, est le témoignage du dynamisme de la politique normative de l’OIT.

Cette nouvelle édition 2019, qui coïncide avec le centenaire de l’Organisation, en présente les développements récents: nouveaux instruments adoptés, lancement de l’initiative du centenaire sur les normes visant à renforcer le système de supervision de leur mise en œuvre, mise en place d’un mécanisme de révision des normes existantes, etc. Elle met également en perspective la contribution essentielle des normes internationales du travail au Programme de développement durable à l’horizon 2030 adopté par les États membres des Nations Unies en 2015 ainsi qu’à la réflexion menée plus globalement sur l’avenir du travail.