Actualités

2015

  1. Dépôt par l'État plurinational de Bolivie auprès du Bureau international du Travail de l'instrument de ratification de la convention (n° 167) sur la sécurité et la santé dans la construction, 1988.

    11 février 2015

    Le 10 février 2015, le gouvernement de l'État plurinational de Bolivie a déposé auprès du Bureau international du Travail l'instrument de ratification de la convention (n° 167) sur la sécurité et la santé dans la construction, 1988.

  2. L'OIT publie le rapport annuel de la Commission d'experts pour l'application des conventions et recommandations (2015)

    5 février 2015

    La Commission d'experts pour l'application des conventions et recommandations, dont les travaux constituent la pierre angulaire du système de contrôle des normes internationales du travail de l'OIT, vient de publier son rapport annuel.

  3. Donner une voix aux travailleurs ruraux - Etude d'ensemble sur les instruments relatifs au droit d'association et aux organisations de travailleurs agricoles (2015)

    5 février 2015

    La Commission d'experts pour l'application des conventions et recommandations vient de publier son étude d'ensemble annuelle de la législation et de la pratique nationales des États Membres concernant le droit d'association dans l'agriculture ainsi que les droits des organisations de travailleurs agricoles.

  4. L’OIT organise une réunion tripartite internationale d’experts pour donner des avis sur la reconnaissance des pièces d’identité des gens de mer et répondre aux préoccupations concernant la sécurité aux frontières

    2 février 2015

    Le Conseil d’administration du BIT a convoqué, du 4 au 6 février 2015, une réunion tripartite internationale rassemblant des spécialistes des questions maritimes et des experts techniques en matière de contrôle aux frontières pour formuler des avis sur la mise en œuvre, à l’échelle nationale, de la convention (nº 185) sur les pièces d’identité des gens de mer (révisée), 2003.

  5. La Finlande ratifie la convention sur les travailleuses et travailleurs domestiques (n°189)

    8 janvier 2015

    La Finlande est le 17ème Etat membre de l'OIT et le cinquième pays européen à avoir ratifié cet instrument qui vise à améliorer les conditions de travail et de vie de dizaines de millions de travailleuses et travailleurs domestiques dans le monde.

2014

  1. Commision de l'application des normes de la Conférence: Extraits du compte-rendu des travaux (CIT 2014)

    17 novembre 2014

    La Commission de l’application des normes de la Conférence, organe permanent de composition tripartite de la Conférence et rouage essentiel du système de contrôle de l’OIT, se saisit chaque année du rapport publié par la Commission d’experts pour l’application des conventions et recommandations.

  2. 373e rapport du Comité de la liberté syndicale (novembre 2014)

    12 novembre 2014

  3. La Suisse ratifie la convention sur les travailleuses et travailleurs domestiques (n° 189)

    12 novembre 2014

    La Suisse est le 16ème Etat membre de l'OIT et le quatrième pays européen à avoir ratifié cet instrument qui vise à améliorer les conditions de travail et de vie de plus de 53 millions de travailleurs domestiques dans le monde.

  4. Les règles du jeu: Une brève introduction aux normes internationales du travail (Edition révisée 2014)

    6 novembre 2014

    Destinée à un large public, cette publication révisée offre une introduction aux normes internationales du travail, examinant leur importance dans le contexte actuel de la mondialisation de l’économie. Elle précise les thèmes traités par les normes ainsi que la manière dont leur application est assurée et contrôlée. Enfin, elle contient des indications permettant de trouver des informations complémentaires sur les normes internationales du travail.

  5. La France ratifie la convention (n° 187) sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail, 2006

    29 octobre 2014

    La convention n° 187 constitue l’un des instruments essentiels de l’OIT en matière de sécurité et santé au travail