Convention fondamentale

L’Ouzbékistan ratifie la convention no. 87 sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical, 1948

L’Ouzbékistan devient le 154e Etat membre de l’OIT à ratifier cette convention fondamentale

Actualité | 16 décembre 2016
Le 12 décembre 2016, l’Ouzbékistan a déposé l’instrument de ratification de la convention no. 87 sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical, 1948, devenant ainsi le 154e Etat membre de l’OIT à ratifier cette convention fondamentale.

Cette ratification revêt une importance toute particulière pour l’OIT puisque la région Europe/Asie centrale devient la première région de l’OIT, qui couvre 51 pays, à avoir ratifié les huit conventions fondamentales de l’OIT.

En recevant l’instrument de ratification, la Directrice du Département des normes internationales du travail s’est félicitée de cette ratification, qui témoigne de l’engagement sérieux de l’Ouzbékistan dans sa volonté de poursuivre vers la promotion et la mise en œuvre des droits fondamentaux au travail. Cet engagement confirme la coopération accrue entre l’Ouzbékistan et le BIT dans le cadre du Programme par pays pour le travail décent, signé en 2014.

Cette ratification souligne également l’importance particulière de la convention no. 87 pour les Etats membre de l’OIT, affirmant ainsi le rôle de la liberté syndicale comme droit fondamental de base vers le travail décent.

La convention no. 87 sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical donne le droit aux travailleurs et aux employeurs de constituer des organisations de leur choix afin de promouvoir et de défendre leurs intérêts.