Travail dans la pêche

L’Estonie ratifie la Convention sur le travail dans la pêche, 2007 (n° 188)

Actualité | 20 mai 2016
Le 3 mai 2016, le gouvernement Estonien a déposé auprès du Bureau International du Travail (BIT) l’instrument de ratification de la Convention sur le travail dans la pêche, 2007 (n°188).

La convention n° 188 révise et met à jour d’une manière intégrée la plupart des instruments de l’ILO sur la pêche. La convention offre un cadre juridique moderne et souple qui couvre à la fois les opérations de pêche à grande échelle et la petite pêche. A l’échelle mondiale, près de 40 million de personnes travaillent dans le secteur de la pêche commerciale et leurs conditions de travail sont souvent extrêmement difficiles car la pêche implique de longues heures de travail ardu dans un milieu marin souvent éprouvant. La convention n°188 vise à ce que les pêcheurs bénéficient de conditions décentes pour travailler sur les navires de pêche, en établissant des critères minimaux pour le travail à bord, les conditions de services, le logement et l’alimentation, la protection de la sécurité et de la santé au travail, les soins médicaux et la sécurité sociale.

La ratification par l’Estonie, un Etat côtier, de cette convention historique, représente une étape cruciale vers l’entrée en vigueur de la convention. Chaque année, l’industrie de la pêche en Estonie capture environ 63,000 tonnes de poissons, ce qui permet au pays d’exporter des produits de la mer pour une valeur totale estimée à 192 millions d’euros. En 2014, la flotte Estonienne dans la mer Baltique était composée de 1,514 bateaux et en 2013, le nombre total d’emplois dans ce secteur était estimé à 2,046.

Ratifiée aujourd’hui par huit Etats membres, la convention n°188 entrera en vigueur 12 mois après que les ratifications de dix Membres comprenant huit Etats côtiers auront été enregistrées par le Directeur général. En novembre 2010, le Conseil d’Administration a adopté un Plan d’Action 2011-2016 pour parvenir à une large ratification et à une mise en œuvre effective de cette convention.