Travailleurs domestiques

L’Irlande ratifie la convention sur les travailleuses et travailleurs domestiques.

L'Irlande est le 15ème Etat membre de l'OIT et le troisième Etat membre de l'Union européenne à avoir ratifié cet instrument qui vise à améliorer les conditions de travail et de vie de dizaines de millions de travailleurs domestiques dans le monde.

Actualité | 3 septembre 2014
GENEVE (Nouvelles BIT) – Le 28 août 2014, le gouvernement de l'Irlande a déposé auprès du Bureau international du Travail l'instrument de ratification de la Convention (n° 189) sur les travailleuses et travailleurs domestiques, 2011. L'Irlande est le 15ème Etat membre de l'OIT et le troisième Etat membre de l'Union européenne à avoir ratifié cet instrument qui vise à améliorer les conditions de travail et de vie de dizaines de millions de travailleurs domestiques dans le monde.

En transmettant l'instrument de ratification, S.E l‘Ambassadrice Patricia O'Brien a déclaré: "La décision de ratifier la convention n° 189 est une étape importante et constitue un engagement fort de la part de l'Irlande pour la protection des droits des travailleurs domestiques. L'Irlande a déjà une solide expérience dans le domaine de la protection des personnes qui effectuent un travail domestique, tel que démontré par le fait que la convention peut être ratifiée sans devoir modifier la législation en vigueur sur le droit du travail. L'autorité nationale des droits de l'emploi a entrepris un programme d'inspections portant sur les travailleuses et travailleurs domestiques, et continue de répondre à toutes les plaintes déposées par ceux-ci. En outre, la Commission des relations de travail, en collaboration avec les partenaires sociaux, a établi un code de pratique pour la protection des personnes employées dans les autres domiciles d’autrui qui reconnaît les circonstances particulières qui surviennent dans la relation d’emploi du travail domestique".

En recevant l'instrument de ratification de la convention n° 189 par l'Irlande, la directrice du Département des normes internationales du travail, Mme Doumbia-Henry, a déclaré: "La ratification d'aujourd'hui par l'Irlande confirme sa volonté et son engagement à soutenir une dynamique croissante afin d'assurer que les travailleuses et travailleurs domestiques jouissent des mêmes droits fondamentaux au travail que les autres travailleurs. L'Irlande a pris des mesures innovantes afin de permettre aux travailleurs domestiques de bénéficier d'une protection efficace. J'exhorte les autres pays à ratifier et à appliquer la Convention n° 89, rendant ainsi hommage à tous les travailleurs domestiques dans le monde pour leur énorme contribution ».

Pour plus d'informations sur la Convention n° 189 et le travail de l'OIT sur les travailleurs domestiques, vous pouvez visiter la page web dédiée à cette convention : /global/topics/domestic-workers/lang--en/index.htm