Travailleurs domestiques

La Colombie ratifie la convention sur les travailleuses et travailleurs domestiques

La Colombie est le quatorzième Etat membre de l'OIT et le huitième parmi les Etats d’Amérique latine à avoir ratifié cet instrument qui vise à améliorer les conditions de travail et de vie de dizaines de millions de travailleurs domestiques à travers le monde.

Actualité | 12 mai 2014
Le 9 mai 2014, le gouvernement de la Colombie a déposé auprès du Bureau international du Travail l'instrument de ratification de la convention (n° 189) sur les travailleuses et travailleurs domestiques, 2011. La Colombie est le quatorzième Etat membre de l'OIT et le huitième parmi les Etats d’Amérique latine à avoir ratifié cet instrument qui vise à améliorer les conditions de travail et de vie de dizaines de millions de travailleurs domestiques à travers le monde.

En transmettant l'instrument de ratification, le Représentant permanent de la Colombie auprès de l'Office des Nations Unies à Genève, l'Ambassadeur Juan José Quintana, a déclaré: " Je me réjouis beaucoup d’avoir l’opportunité de déposer l’instrument de ratification de la convention n°189, ce qui porte dorénavant à 61 le nombre total de conventions internationales du travail ratifiées par la Colombie. Le ministre du Travail, M. Rafael Pardo, avait la responsabilité de présenter cette convention devant le Congrès et a dû fournir un argumentaire sur la constitutionalité de cet instrument devant la Cour constitutionnelle. En outre, il a lancé les procédures qui ont mené à l’adoption d’une législation visant à la mise en œuvre de la convention et qui a bénéficié aux travailleuses et travailleurs domestiques. A cet égard, des normes ont été adoptées et ont permis d’offrir une couverture sociale pour les travailleurs domestiques qui travaillent pour des périodes inférieures à un mois, garantissant ainsi que ces derniers soient affiliés au régime de pension, couverts par les normes de sécurité au travail et admissibles au fond de compensation, en proportion du nombre de jours qu’ils ont travaillés. De plus, cela a fait augmenter de manière significative le nombre de travailleurs domestiques bénéficiant de subventions familiales, qui est passé de 9000 en 2012 à plus de 30 000 en 2013. Ainsi, au moment où la convention n°189 entrera en vigueur en Colombie, il existera déjà des normes sur le plan interne qui non seulement sont pleinement compatibles avec les dispositions de la convention, mais qui en outre assureront et faciliteront sa mise en œuvre ".

En recevant l'instrument de ratification de la convention n° 189 par la Colombie, la directrice du Département des normes internationales du travail, Mme Cleopatra Doumbia-Henry, a déclaré: «Je suis particulièrement heureuse du fait que la ratification de la convention n° 189 par la Colombie confirme et renforce le rôle de premier plan des pays d'Amérique latine visant à soutenir cette convention, garantissant ainsi que les travailleurs domestiques jouissent des mêmes droits fondamentaux au travail que les autres travailleurs. Cette convention vise enfin à protéger cette catégorie de travailleuses qui travaillent dans l’ombre, qui sont souvent exclues de la législation nationale du travail et donc privées de droits fondamentaux du travail dont la majorité des travailleurs jouissent, comme par exemple, les limites des heures de travail, les jours de repos hebdomadaire, les congés annuels payés, le salaire minimum et la couverture de la sécurité sociale. La ratification par la Colombie confirme que la dynamique autour de la convention sur les travailleuses et travailleurs domestiques ne faiblit pas, puisque davantage de ratifications sont en effet attendues dans un avenir très proche ".

Pour plus d'informations, vous pouvez visiter la page web dédiée à la convention (n° 189) sur les travailleuses et travailleurs domestiques, 2011 : http://www./ilo.org/global/topics/domestic-workers/lang--fr/index.htm