Labour standards

Le Royaume-Uni ratifie la convention du travail maritime, 2006 (MLC, 2006)

Le Royaume-Uni a ratifié la convention du travail maritime, 2006 (MLC, 2006) de l’Organisation internationale du Travail le 7 août 2013. Cette ratification couvre également l’Ile de Man et Gibraltar.

Actualité | 7 août 2013
Avec la ratification de la convention du travail maritime, 2006 (MLC, 2006) par le Royaume-Uni, 41 Etats Membres de l’OIT, représentant 75,3 pour cent du tonnage brut mondial, et plus de 50 pour cent des quelque 1,2 million de gens de mer à travers le monde se sont engagés en faveur des normes établies par la convention qui entrera en vigueur le 20 août.

En plus de devenir le 41ème Etat Membre de l’OIT à ratifier la MLC, 2006, le Royaume-Uni est également le 15ème Etat de l’UE à avoir ratifié cette convention historique. La MLC, 2006 va devenir le quatrième pilier du régime juridique international maritime en complément des conventions fondamentales de l'Organisation maritime internationale (OMI) offrant des conditions de travail et de vie décentes pour les gens de mer et les conditions pour une concurrence loyale entre les armateurs.

Le Royaume-Uni a participé activement à la conception et à la promotion de la MLC, 2006, et, par sa ratification, il rejoint les 14 autres États membres de l'UE à mettre en œuvre la décision du Conseil de l'UE de 2007 autorisant la ratification de la convention et invitant les Etats membres à achever le processus de ratification.

En tant que nation insulaire, le Royaume-Uni dispose de plus de 120 ports commerciaux et construit actuellement le premier important port en eau profonde du 21ème siècle, le London Gateway, qui sera capable d’accueillir les plus grands navires porte-conteneurs du monde avec la création de plus de 12.000 nouveaux emplois.

Plus de 24.100 nationaux sont marins. Le secteur maritime crée environ 263.000 emplois et contribue au PIB - de façon directe ou indirecte - pour près de 13,8 milliards de livres sterling. Le pays a également 1.383 navires battant son pavillon, lesquels représentent un tonnage brut de plus de 16,57 millions.

L'île de Man, qui compte parmi les 20 premiers pays ou territoires pour la flotte marchande, se trouve dans les 15 premiers pays au monde en termes de tonnage. En outre, Gibraltar, qui est stratégiquement situé au carrefour des voies maritimes de la Méditerranée et de l'Atlantique, est à la pointe de l'activité maritime et les immatriculations de navires a connu une croissance constante au cours des huit dernières années.

En transmettant l’instrument de ratification, Mark Matthews, Représentant permanent adjoint du Royaume-Uni auprès des Nations Unies à Genève, a déclaré: « Cette convention vise à promouvoir des conditions de travail acceptables pour les marins dans le monde. Elle permettra également à la flotte marchande britannique d’être sur un pied d’égalité avec les autres flottes et aura des retombées favorables sur le commerce international. Je suis donc très heureux d'ajouter le Royaume-Uni à la liste des pays qui ont ratifié la Convention ».

En se félicitant de la ratification de la MLC, 2006 par le Royaume-Uni, le Directeur général du BIT, M. Guy Ryder, a déclaré: « C'est un plaisir de recevoir la ratification de la convention du travail maritime, 2006, par le Royaume-Uni, avec Gibraltar et l'Île de Man, en ces temps particuliers de l'histoire maritime puisque nous approchons de la date à laquelle la Convention va entrer en vigueur. Cette ratification est particulièrement appropriée étant donné la grande contribution du Royaume-Uni à la formation et aux autres activités favorisant le succès de la Convention. Le Royaume-Uni n’a pas seulement joué un rôle important lors de l’élaboration de la MLC, 2006, il a également démontré des résultats positifs qui peuvent être obtenus grâce à des consultations et des discussions tripartites efficaces. Cette ratification par l’un des participants les plus importants de l'industrie maritime - le Royaume-Uni, à lui seul, possède près de 1.500 navires battant son pavillon et un contrôle avancé de l'État du port, sans parler de l'importance de Gibraltar et de l'Île de Man - permet de s'assurer que des conditions de travail et de vie décentes des gens de mer dans le monde seront vraiment appliquées et respectées ».

La MLC, 2006 entrera en vigueur le 20 Août 2013 pour les 30 premiers pays signataires (les 30 pays qui ont eu une ratification enregistrée le 20 Août 2012). Pour les pays qui ont enregistré leur ratification après le 20 Août 2012, le MLC, 2006 entrera en vigueur 12 mois après leur ratification. Pour que la convention entre en vigueur, il a fallu la ratification de pays représentant au moins 33 pour cent du tonnage brut mondial total, ainsi que celle d’au moins 30 Etats Membres de l'OIT.

Pour plus d’information, vous pouvez visiter la page web dédiée à la MLC:
http://www./ilo.org/global/standards/maritime-labour-convention/lang--fr/index.htm