L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
Promouvoir l'emploi, protéger les personnes
Accueil OIT > Normes du travail > Sources d'information et publications > Actualités > Le Chili ratifie la convention (n° 187) sur le cadre ...

Le Chili ratifie la convention (n° 187) sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail

Le gouvernement du Chili a remis à l’Organisation internationale du Travail (OIT) l’instrument de ratification de la convention (n° 187) concernant le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail.

Actualité | 27 avril 2011

GENEVE (Nouvelles du BIT) – Le gouvernement du Chili a remis à l’Organisation internationale du Travail (OIT) l’instrument de ratification de la convention (n° 187) concernant le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail.

L’Ambassadeur Pedro Oyarce, représentant permanent du Chili auprès du Bureau des Nations Unies à Genève, a remis l’instrument portant la signature du Président du Chili, Sebastián Piñera, au Directeur général du Bureau international du Travail (BIT), Juan Somavia.

En ratifiant cette convention, le Chili s’engage à promouvoir sans relâche la sécurité et la santé au travail au moyen de politiques nationales, de systèmes et de programmes visant à prévenir les lésions, maladies et décès liés au travail.

« Le Chili a pris en compte les principaux éléments et réglementations nécessaires à la mise en place d’un système national de sécurité et de santé et prendra les mesures adéquates pour l’établissement d’un programme national, comme demandé par la Convention N° 187 », a déclaré l’Ambassadeur Oyarce. « Nous souhaitons remercier l’OIT pour son soutien continu et pour les efforts accomplis en faveur de la promotion des normes internationales du travail qui contribuent à aboutir à des lieux de travail offrant une meilleure sécurité et de meilleures conditions sanitaires grâce à la coopération tripartite et au dialogue ».

Lors de la signature de la loi inaugurant le processus législatif de ratification de la convention n° 187, pendant la réunion régionale américaine de l’OIT organisée à Santiago du Chili en décembre 2010, le Président Piñera a relevé que l’opération de sauvetage des 33 mineurs bloqués dans la mine de San Jose l’an dernier avait rappelé l’importance fondamentale des questions de santé et de sécurité pour le monde du travail. Le gouvernement chilien a fixé à 2011-2012 la date butoir pour l’application d’une politique nationale sur la sécurité et la santé au travail.

Le dépôt de l’instrument de ratification coïncide avec la Journée mondiale de la sécurité et la santé au travail qui, cette année, est consacrée à l’introduction d’un système de gestion de la sécurité et la santé au travail (SGSST) comme outil garantissant une amélioration continue de la prévention des incidents et accidents du travail.

Le BIT estime que 337 millions d’accidents du travail et 2,3 millions de décès surviennent chaque année, soit 6300 morts par jour.

«Le plus grave est que la plupart de ces tragédies pourraient être évitées grâce à des mesures appropriées. Le respect de la dignité de l’être humain passe par la dignité du travail et donc par des mesures qui tiennent compte de l’importance capitale du travail dans la vie des individus, pour la paix et la stabilité des sociétés et pour la stabilité des économies solides.», a déclaré M. Somavia dans une déclaration publiée à l’occasion de la Journée mondiale.

En tant que cadre promotionnel, la convention n° 187 propose une approche cohérente et systématique de la sécurité et la santé au travail et encourage les pays à reconnaître et appliquer les autres conventions de l’OIT sur la santé et la sécurité au travail.

La Convention n° 187 a été adoptée lors de la 95e session de la Conférence internationale du Travail en juin 2006.

Le Bureau international du Travail (BIT) est le secrétariat permanent de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

Tags: normes internationales du travail, sécurité et santé au travail

Régions et pays couverts: Chili

Unité responsable: Normes internationales du travail (NORMES)

Ce contenu est disponible en
English  Español 
A A+A++  Imprimer  Envoyer
Fermer

Courriel

Le Chili ratifie la convention (n° 187) sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail

Pour

Adresse e-mail:
Séparez les adresses par une virgule (,)

Vos coordonnées:

Votre nom:
Votre E-mail:
Envoyer
Partager ce contenu
Retournez en haut de la page