Déclaration de l’OIT sur la justice sociale pour une mondialisation équitable

La Déclaration a été mise à jour en 2022 pour refléter l’inclusion d’un milieu de travail sûr et salubre dans le cadre des principes et droits fondamentaux au travail de l’OIT.

Le 10 juin 2008, l’Organisation internationale du Travail a adopté à l’unanimité la Déclaration de l’OIT sur la justice sociale pour une mondialisation équitable. C’est le troisième grand énoncé de principes et de politiques adopté par la Conférence internationale du Travail depuis la Constitution de l’OIT de 1919. Elle s’inspire de la Déclaration de Philadelphie de 1944 et de la Déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail de 1998. La Déclaration de 2008 est l’expression de la vision contemporaine de la mission de l’OIT à l’ère de la mondialisation.

Cette importante déclaration est une ferme réaffirmation des valeurs de l’Organisation. Elle est le résultat de consultations tripartites engagées à la suite du rapport de la Commission mondiale sur la dimension sociale de la mondialisation. En adoptant ce texte, les représentants des gouvernements et des organisations d’employeurs et de travailleurs de 182 Etats Membres soulignent le rôle déterminant de notre Organisation tripartite à travers les efforts qu’elle déploie pour promouvoir le progrès et la justice sociale dans le contexte de la mondialisation. Ensemble, ces acteurs s’engagent à renforcer la capacité de l’OIT de faire avancer ces objectifs, par le biais de l’Agenda du travail décent. La Déclaration institutionnalise le concept de travail décent élaboré par l’OIT depuis 1999, en le mettant au cœur des politiques de l’Organisation pour atteindre ses objectifs constitutionnels.