Thèmes de recherche

Le programme global de recherche de l’OIT

Le programme global de recherche de l’OIT a pour objectif d’identifier les approches politiques permettant d’améliorer l’emploi et les résultats sociaux, de soutenir le redressement après la crise financière mondiale et d’encourager une croissance économique durable.

Il couvre quatre grands domaines, à savoir
  • l’emploi et la qualité des emplois
  • le rendement des investissements dans la sécurité sociale
  • l'inégalité, l’instabilité et l’emploi
  • les normes internationales du travail et une mondialisation axée sur l’inclusion sociale.

Emploi et qualité des emplois

Les travaux de recherche évaluent les liens entre l’emploi et la croissance et la manière dont l’un et l’autre peuvent être renforcés par diverses politiques. Ils examinent aussi les tendances de la qualité des emplois, telles qu’induites par les politiques en matière de compétences, les politiques macroéconomiques, le commerce, la réglementation et les institutions du marché du travail.

Rendement des investissements dans la sécurité sociale

La recherche a pour but d’examiner comment améliorer la couverture de la sécurité sociale et les liens avec l’emploi productif, la croissance inclusive et la cohésion sociale. Elle porte notamment sur une évaluation du rendement des investissements dans la sécurité sociale et dans les systèmes de protection sociale.

Inégalité, instabilité et emploi

Le travail consiste à analyser les liens entre l’évolution des salaires, les inégalités de revenus, la création d’emplois et une croissance durable. Il s’agit d’examiner les interactions entre les forces du marché, les institutions du travail et les tendances de l’inégalité dans les économies avancées et les pays en développement.

Normes internationales du travail et mondialisation axée sur l’inclusion sociale

Les travaux de recherche
  1. examinent la mise en œuvre au niveau national des normes internationales du travail,
  2. définissent dans quelle mesure ces normes sont bénéfiques aux travailleurs de l’économie informelle,
  3. examinent les mesures anticrise qui ont associé l’aide financière aux normes du travail, et
  4. explorent les effets que ces normes peuvent avoir par le biais d’accords commerciaux.
Ils étudient également les défis et les possibilités qui se présentent dans les domaines de la gouvernance publique et de la gouvernance privée, le rôle du dialogue social aux différents niveaux de gouvernance et les questions connexes de législation du travail.