Rapport sur le travail dans le monde 2013

"Restaurer le tissu économique et social"

Veuillez noter que depuis 2015, le Rapport mondial sur le travail a été remplacé par une nouvelle série phare annuelle de l'OIT, Emploi et questions sociales dans le monde (WESO en anglais). Vous pouvez y trouver les derniers indicateurs du marché du travail à l'échelle mondiale et régionale, des recommandations politiques et une étude approfondie de questions liée au monde du travail sur le portail du rapport "Emploi et questions sociales dans le monde".

  1. Rapport 2013 sur le travail dans le monde:
    "Restaurer le tissu économique et social"

    Le rapport analyse la situation de l’emploi dans le monde cinq ans après le début de la crise financière mondiale ainsi que sur les performances du marché du travail et les prévisions, à l'échelle régionale et mondiale.

Favoriser une reprise de l'emploi en 6 étapes

  1. Interview de Raymond Torres, spécialiste à l'OIT

  • Le chômage mondial va atteindre les 208 millions en 2015, 214 millions en 2018."

  • Le taux d’emploi va se redresser en 2015 dans les économies émergentes ou en développement; en 2017 dans les économies avancées."

  • Les inégalités de revenus se sont atténuées dans la majorité des économies émergentes ou en développement. Dans ces pays, la pauvreté a reculé et les classes moyennes ont prospéré."

  • Le chômage de longue durée a augmenté dans 60 pour cent des économies avancées et en développement."

  • De très nombreux chômeurs se sont découragés et ont totalement quitté le marché du travail dans plus de la moitié des pays analysés."

  • Les pays émergents ou en développement représentent presque deux-tiers de l’investissement productif mondial, contre moins de 40 pour cent en 2000."