Tendances mondiales de l’emploi 2014

La faible reprise économique ne touche pas l’emploi

Les marchés mondiaux de l’emploi sont toujours au point mort malgré une lente reprise de l’économie, selon le Rapport 2014 de l’OIT sur les Tendances mondiales de l’emploi qui souligne la pressante nécessité de politiques plus favorables à l’emploi.

Communiqué de presse | 21 janvier 2014
Quelle est la situation de l'emploi dans le monde?
GENÈVE (OIT Info) – La faible reprise économique mondiale n’a pas suscité d’amélioration sur les marchés du travail mondiaux: à l’échelle mondiale, le nombre de chômeurs a presque atteint les 202 millions en 2013, affirme l’OIT dans un nouveau rapport.

Le rapport sur les Tendances mondiales de l’emploi 2014 relève que la croissance de l’emploi reste faible, que le chômage continue d’augmenter, surtout parmi les jeunes, et que beaucoup de travailleurs découragés restent en dehors du marché du travail.

Des profits ont été réalisés dans de nombreux secteurs mais ils sont essentiellement investis sur les marchés boursiers et pas dans l’économie réelle, nuisant aux perspectives d’emploi à long terme.

Au rythme actuel, 200 millions d’emplois supplémentaires seront créés d’ici à 2018. C’est inférieur au niveau requis pour absorber le nombre grandissant de nouveaux arrivants sur le marché du travail.

«Ce dont nous avons immédiatement besoin, c’est de repenser nos politiques. Nous devons accroître nos efforts pour accélérer la création d’emplois et soutenir les entreprises qui créent des emplois», a déclaré le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder.

Le chômage des jeunes reste une préoccupation majeure


Faits et chiffres clés
  • Avec un taux de chômage de 6 pour cent, le nombre de chômeurs dans le monde a augmenté de 5 millions en 2013 pour atteindre presque 202 millions au total.
  • Ni au chômage, ni en emploi, environ 23 millions de personnes ont «abandonné» le marché du travail.
  • Le nombre de demandeurs d’emploi devrait grimper de plus de 13 millions d’ici à 2018.
  • Près de 74,5 millions de personnes de la tranche d’âge des 15-24 ans sont sans emploi, le taux de chômage des jeunes atteignait 13,1 pour cent en 2013.
  • Environ 839 millions de travailleurs vivaient avec leur famille avec moins de 2 dollars par jour en 2013.
  • Environ 375 millions de travailleurs vivaient avec leur famille avec moins de 1,25 dollar par jour en 2013.
Le rapport souligne l’impérieuse nécessité d’intégrer les jeunes dans la population active. Actuellement, environ 74,5 millions d’hommes et de femmes de moins de 25 ans sont sans emploi, avec un taux de chômage des jeunes qui dépasse 13 pour cent à l’échelle mondiale – plus de deux fois supérieur au taux de chômage mondial tous âges confondus.

Dans les pays en développement, l’emploi informel reste prépondérant et les progrès en matière de qualité de l’emploi s’essoufflent. Ce qui implique que moins de travailleurs réussissent à sortir de la pauvreté. En 2013, le nombre de travailleurs extrêmement pauvres – qui vivent avec moins de 1,25 dollar par jour – n’a reculé que de 2,7 pour cent à l’échelle mondiale, l’un des plus faibles taux des dix dernières années, à l’exception des années qui ont immédiatement suivi la crise.

La reprise mondiale des marchés du travail est freinée par un déficit de la demande globale. Dans de nombreuses économies développées, les réductions drastiques des dépenses publiques et les hausses des impôts sur le revenu et des taxes à la consommation pèsent lourdement sur les entreprises privées et les ménages.

Quelles politiques peuvent contribuer à relancer l'emploi et la productivité?
En outre, le manque de coordination stratégique entre les politiques monétaires et budgétaires a nettement accru les incertitudes sur le marché du travail, avec des employeurs souvent réticents à embaucher ou à faire des investissements à long terme.

La durée du chômage s’est considérablement allongée et, dans certains pays comme l’Espagne et la Grèce, les demandeurs d’emploi ont besoin de deux fois plus de temps qu’avant la crise pour trouver un nouvel emploi. Dès lors, de plus en plus de ces travailleurs potentiels sont découragés et se tiennent à l’écart du marché du travail, ce qui entraîne une détérioration, voire une obsolescence, de leurs compétences, et à une aggravation du chômage de longue durée, a déploré Ekkehard Ernst, principal auteur du rapport.

Inadéquation des compétences, découragement et politiques actives du marché du travail
«Alors qu’on estime que 23 millions de personnes auraient renoncé à chercher un emploi et abandonné le marché du travail, il est impératif d’instaurer des politiques actives en faveur de l’emploi avec plus d’énergie afin de lutter contre l’inactivité et l’inadéquation entre l’offre et la demande de compétences», a déclaré M. Ernst qui dirige l’Unité des tendances de l’emploi au sein du Département de la recherche de l’OIT.

Opérer un virage vers des politiques plus favorables à l’emploi et augmenter les revenus du travail permettraient d’accélérer la croissance économique et la création d’emplois, conclut le rapport. Dans les pays émergents ou en développement, il est vital de renforcer les socles de protection sociale et de promouvoir la transition vers l’emploi formel. Cela aussi contribuerait à soutenir la demande globale et la croissance mondiale, indique le rapport.

Le chômage par pays


 
 



Les tendances de l’emploi par région
  •  Dans les économies développées et l’Union européenne, la situation du marché du travail n’a montré aucun signe d’amélioration au cours de l’année 2013.
  • Le chômage est reparti à la hausse en 2013 dans les pays d’Europe centrale et du Sud-Est (hors UE) et de la CEI, après les années de baisse enregistrée depuis le pic de 2009.
  • En Amérique latine et dans les Caraïbes, la croissance de l’emploi reste supérieure à l’expansion de la population active.
  • En Asie de l’Est, la croissance de l’emploi est demeurée faible, proportionnellement à la faible croissance de la population active.
  • En Asie du Sud-Est et dans le Pacifique, l’emploi s’est accru de 1,6 pour cent en 2013 et devrait dépasser la croissance de la population en âge de travailler au cours des prochaines années.
  • En Asie du Sud, les marchés du travail ont continué de souffrir d’un taux élevé d’informalité dans l’agriculture, un secteur où les emplois sont faiblement rémunérés et dépourvus de protection sociale.
  • Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, la croissance économique de 2013 s’est avérée trop basse pour générer suffisamment d’emplois pour une population qui s’accroît rapidement, et le chômage y est toujours le plus élevé au monde.
  • En Afrique subsaharienne, les offres d’emploi rémunéré sont rares et le taux d’emploi vulnérable, de 77,4 pour cent en 2013, reste le plus élevé, toutes régions confondues.

Pour plus d’information, veuillez consulter : www.ilo.org/GET2014. Pour toute demande d'interview avec un des auteurs du rapport veuillez contacter le Département de la communication de l'OIT au +41(0)22/799-7912 ou par mail newsroom@ilo.org.