Research Seminar

Entre l’utopie et l’action – nouvelles perspectives sur Albert Thomas, premier directeur du BIT

L’action d’Albert Thomas, premier directeur du Bureau international du Travail, est bien connue : organisateur et homme d’action, il a contribué à façonner l’institution naissante tout en déployant sa « diplomatie du travail » à travers le monde. Cette contribution visera à présenter des aspects moins connus de sa vie et de son engagement politique, à la fois en faveur du pacifisme et du rapprochement franco-allemand à l’heure de la montée des tensions internationales dans les années 1910 mais aussi dans les cercles de la réforme sociale français et internationaux.


Modératrice : Dorothea Hoehtker, Chercheur principal, Département de la recherche, OIT

Conférencière : Adeline Blaszkiewicz, Chercheuse rattachée au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne.

Bio : Adeline Blaszkiewicz est titulaire d'un doctorat en histoire de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Soutenue le 19 novembre 2021, sa thèse porte sur le parcours politique d'Albert Thomas (1878-1932), socialiste français et premier directeur du Bureau international du travail. Ses recherches portent sur l'histoire des organisations internationales, le socialisme français et l'internationalisme socialiste. Elle est notamment l'auteur de Albert Thomas, le socialisme en guerre (1914-1918), Presses Universitaires de Rennes, 2016 et de " 'Mieux vaudrait après tout se perdre avec Lénine que de se sauver avec Albert Thomas'. Construire une voie révolutionnaire face au socialisme réformiste dans les années 1920 ", Le Mouvement social, 2020/1 n°271, juillet-septembre 2020, p.