Séminaire

Les chaines d’approvisionnement mondiales, l’emploi et les systèmes productifs

Depuis 2016, l’IRES, en collaboration avec une équipe de l’Université de Campinas (Brésil), a entamé à la demande du BIT un travail de recherche sur l’impact des CMA sur les systèmes productifs de la France et du Brésil. Cette recherche s’est concentrée sur deux secteurs industriels qui jouent un rôle majeur dans le système productif des deux pays: l’aéronautique et l’automobile. Début 2018, l’IRES a livré un rapport qui s’appuie sur un travail d’enquête dans les deux pays et l’exploitation des données statistiques disponibles. Ce travail de recherche permet de questionner les approches théoriques en termes de CMA, les enjeux industriels propres aux deux secteurs et d’évaluer leurs impacts sur l’emploi aux niveaux régional et national.

ll s’agit avec ce séminaire de poursuivre le débat. Deux sessions thématiques associeront chercheurs, universitaires, dirigeants d’entreprises et responsables syndicaux. Les échanges seront nourris des travaux remis au BIT.

Une première session « Chaines Mondiales d’Approvisionnement, ruptures technologiques et emploi » s’interrogera sur les évolutions possibles de l’emploi et des conditions de travail à l’heure de l’industrie 4.0 et sur les dispositifs et actions mis en place par les syndicats et les directions.

La seconde session se concentrera sur le lien entre politiques publiques et intégration dans les chaines mondiales d’approvisionnement. Comment améliorer la position d’un pays (upgrading) – entreprises et salariés - grâce à l’intégration dans les chaînes de valeur ? Quelles sont les différences entre un pays développé et un pays émergent ?

La version française du rapport: « L’impact des chaines mondiales d’approvisionnement sur l’emploi et les systèmes productifs : une comparaison France-Brésil dans l’automobile et l’aéronautique » est disponible ici.

pour vous inscrire : contact@ires.fr