Entretiens France-BIT

Mutations et diversité des entreprises: quelles conséquences pour l'emploi et le travail dans le monde?

Cette conférence se penchera sur l’objet entreprise dans sa diversité, ses évolutions récentes et à venir et les implications pour le monde du travail, dans le cadre du débat sur l’avenir du travail.

L’OIT a fait de son partenariat avec les entreprises une priorité. L’objectif est de mieux les accompagner dans la promotion des normes internationales du travail et la qualité du travail dans leur organisation interne mais aussi dans leurs politiques d’achats, d’approvisionnement et d’innovation. Le rôle fondamental que les entreprises Le rôle essentiel des entreprises dans la mise en place d’un développement durable a été réaffirmé par la communauté internationale avec l’adoption des Objectifs de développement durable.

Intervenants:

Myriam El Khomri (Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social) et Guy Ryder (OIT, directeur général). Les autres intervenants incluent des représentants des partenaires sociaux et d’entreprises et des experts français et étrangers provenant entre autres de l’EHESS, l’ENS Cachan (GERPISA), l’ISCTE Lisbonne, l’Université McGill, l’Université de Londres, Harvard, l’Université Paris-Dauphine et l’OIT.

Programme

  • Session 1 : Comment les entreprises s'organisent-elles pour produire et pour répondre aux demandes du marché ? Quelles conséquences pour l'emploi et le travail ?
  • Session 2 : Comment l'entreprise valorise-t-elle le travail ? L'entreprise entre performance économique et performance sociale
  • Session 3 : L'entreprise transnationale et les normes internationales du travail

programme détaillé, infos pratiques

Comment se forge l'avenir du travail alors que les entreprises sont au coeur de profondes mutations?

Dans un entretien video, Nicolas Niemtchinow, Conseiller spécial du Directeur général de l'OIT pour l'avenir du travail, nous livre son analyse et explique comment l'OIT mobilise ses partenaires traditionnels mais aussi la société civile pour créer un vaste débat sur l'avenir de nos emplois et de nos entreprises.

Le début du XXIème siècle est marqué par des évolutions nouvelles liées aux nouvelles technologies, à la contrainte environnementale, à la mondialisation et à la montée en puissance des marchés financiers. Ces évolutions ont un impact direct sur les entreprises de toute taille. Elles les incitent à modifier leur stratégie et leur organisation, ce qui a des conséquences sur l’emploi et les conditions de travail aussi bien dans les pays développés que dans les pays en développement. Des interrogations commencent également à émerger sur le rôle des entreprises dans la société vis-à-vis de leurs travailleurs, clients et fournisseurs mais aussi leur mode de gouvernance.