Entretiens France-BIT

Mutations et diversité des entreprises: quelles conséquences pour l'emploi et le travail dans le monde?

Dans le cadre d'une série de conférences internationales organisée, par le ministère du Travail français et le Bureau International du Travail, a pour but de rassembler des chercheurs français et étrangers, des représentants des partenaires sociaux et gouvernementaux autour de thèmes majeurs pour l’OIT, cette 2e édition des Entretiens France-BIT a porté sur l’initiative sur l’avenir du travail impulsée par le Directeur général, Guy Ryder, lors de la Conférence Internationale du Travail de 2015.

Cette édition portait spécifiquement sur le thème des mutations et de la diversité des entreprises. Le Directeur général a fait du partenariat avec les entreprises l’un des axes forts de son mandat en souhaitant renforcer les capacités d’appui du BIT pour promouvoir les normes internationales du travail et la qualité du travail dans leur organisation interne mais aussi dans leurs politiques d’achats, d’approvisionnement et d’innovation.

Les débats de la journée ont pu montrer qu’en ce début de XXIème siècle, les entreprises sont impactées par des évolutions liées au développement des nouvelles technologies, à la contrainte environnementale, à la mondialisation et à la montée en puissance des marchés financiers. Ces phénomènes les incitent à modifier leur stratégie et leur organisation, ce qui a des conséquences sur l’emploi et les conditions de travail aussi bien dans les pays développés que dans les pays en développement. Ces phénomènes mettent également à l’épreuve les entreprises et interrogent leur rôle dans la société.