A propos du Département de la recherche

Le Département de la recherche du BIT travaille sur les thèmes suivants:

Tendances et perspectives du marché du travail

Aperçu global des tendances récentes en matière d’emploi, de chômage, de taux d’activité, de productivité,  ainsi que plusieurs dimensions de la qualité des emplois, telles que l’emploi précaire et la pauvreté au travail. Les problèmes spécifiques aux jeunes et au genre sont également étudiés.

Travail, revenus et équité

Les domaines de recherche englobent les inégalités, la sécurité sociale, la pauvreté, la qualité de l’emploi et les études comparatives sur le droit du travail qui s’y rapportent, en particulier dans le contexte de la réalisation des objectifs de développement durable. L’un des sujets actuels de recherche se focalise sur la transition vers une économie verte.

Monde du travail en mutation

Analyse des changements profonds à l’œuvre dans la société, notamment la technologie, l’innovation, la démographie, l’organisation du travail et de la production, le travail et la société, et de la façon dont ils structurent le monde du travail.

Politiques macroéconomiques et emploi

Suivi, évaluation et recommandation des politiques macroéconomiques  sur le marché du travail. Les modèles économétriques et statistiques sont utilisés pour faire des propositions et élaborer des scénarios concernant l’ensemble des questions traitées par le BIT ainsi que pour collaborer avec d’autres organisations internationales.

Mondialisation et marchés du travail

Analyse des effets de la mondialisation sur le marché social et le marché du travail pour les travailleurs et les entreprises. Avec pour objectif de faire progresser la justice sociale, les domaines de recherche comprennent la dynamique des entreprises, le commerce, les normes du travail et les chaînes d’approvisionnement mondiales.

Evaluation des politiques

Analyse de politiques ou programmes de marché du travail mis en place dans plusieurs pays afin de comprendre ce qui fonctionne le mieux et dans quelles circonstances (généralement par le biais d’évaluations d’impact).