Reportages

Novembre 2004

  1. Les enfants de Santa Filomena ne travaillent plus à la mine

    1 novembre 2004

    A Santa Filomena, petite cité minière isolée du Pérou, la recherche de l'or se poursuit mais, désormais, sans les enfants. En effet, grâce à l'aide de l'OIT, ce village de 1 500 habitants a pu déclarer au mois de juin qu'il ne faisait plus travailler aucun enfant.

  2. Nordea, une société européenne "Societas europeae", un nom ancien pour un concept nouveau

    1 novembre 2004

    Après des années de réflexion et de débat, le projet de l'Union européenne visant à permettre à des entreprises multinationales se constituer en "sociétés européennes" est sur le point de se concrétiser. En effet, le règlement correspondant et une directive connexe sur l'implication des travailleurs, qui ont été adoptés en octobre 2001, devaient entrer en vigueur trois ans plus tard. Ainsi, à partir du mois d'octobre 2004, commencera une toute nouvelle expérience de gouvernement d'entreprise: les sociétés pourront exercer leurs activités dans toute l'Union en appliquant un jeu unique de règles et un système unifié de gestion et de publication de l'information financière.

  3. Dix ans après: une décennie de progrès pour les peuples indigènes

    1 novembre 2004

    La Décennie internationale des populations autochtones a provoqué un regain d'attention pour le sort de ces populations. Aujourd'hui, plus d'une décennie après l'adoption de la convention n°169 de l'OIT relative aux peuples indigènes et tribaux, Travail examine les progrès réalisés et les problèmes qui demeurent à l'ère de la mondialisation.

  4. Première analyse mondiale: Le VIH/sida aura de graves répercussions sur le monde du travail

    1 novembre 2004

    Le nombre de personnes en âge de travailler qui sont contaminées par le VIH est estimé à 36,5 millions et l'année prochaine, 28 millions de travailleurs auront succombé au sida depuis le début de l'épidémie. Tels sont les chiffres publiés par le Bureau international du Travail (BIT) dans un récent rapport ( Note 1) qui dresse un sombre bilan de l'impact du VIH/sida dans le monde du travail.

  5. La sécurité économique dans le monde: Une planète "angoissée et en colère"

    1 novembre 2004

    Un récent rapport du BIT ( Note 1) constate que la sécurité économique non seulement favorise la tolérance et confère un sentiment de bien-être mais encore est bénéfique pour la croissance et la stabilité sociale. Pourtant, la majorité des habitants de la planète ne jouissent pas de cette sécurité et des doutes sont permis quant à l'aptitude des pays riches à transformer leur richesse en bonheur.

Juin 2004

  1. Mondialisation: Comment garantir des chances égales pour tous? Les mandants de l'OIT définissent la voie à suivre

    1 juin 2004

    Dans son rapport intitulé " Une mondialisation juste: Créer des opportunités pour tous" ( Note 1), la Commission mondiale sur la dimension sociale de la mondialisation affirme qu'il est urgent de repenser la manière dont la mondialisation est régie. Lors de l'échange de vues animé qu'ils ont eu sur ce rapport à l'occasion de leur 289e session, les membres du Conseil d'administration du BIT ont donné des indications supplémentaires sur la voie à suivre - sujet qui figure cette année en tête de l'ordre du jour de la Conférence internationale du Travail.

  2. La nouvelle poste: Pourquoi le courrier postal conserve son utilité

    1 juin 2004

    Si vous avez ce numéro de Travail entre les mains, c'est probablement qu'il vous a été livré par courrier postal. En effet, malgré la rapidité du courrier électronique, la poste dessert encore une énorme quantité de personnes et représente cinq millions d'emplois à travers le monde. L'article qui suit explique pourquoi elle conservera son utilité.

  3. Ramasseurs de coquillages ou informaticiens: La CIT examinera la situation des travailleurs migrants

    1 juin 2004

    En février 2004, 20 Chinois se sont noyés sur la côte nord-ouest de l'Angleterre alors qu'ils ramassaient des coques. Ces travailleurs étaient des immigrés clandestins employés par une bande organisée. Leur mort a attiré l'attention sur la précarité de l'existence de nombreux migrants, sur l'exploitation dont ils font l'objet et sur la nécessité de réglementer les migrations dans le monde. Certes, des migrants réussissent à obtenir un emploi dans la haute technologie ou d'autres professions spécialisées mais beaucoup sont exploités et travaillent sans la protection de la loi. La Conférence internationale du Travail se penchera sur la question et réfléchira aux moyens que l'OIT et ses Etats Membres peuvent mettre en œuvre pour y remédier.

  4. "Ne pas nuire" - Dialogue social: "Prendre soin des soignants" pour le bien des patients

    1 juin 2004

    Aujourd'hui, des services de santé aux ressources insuffisantes mettent travailleurs et patients en danger. En l'absence de remède instantané, quelles pourraient être les solutions à ce problème d'ampleur mondiale? Selon une récente publication du BIT, une plus étroite coopération entre travailleurs, employeurs et gouvernements serait profitable à la fois aux personnels de santé et à leurs patients.

  5. Deuxième rapport global sur la liberté syndicale et la négociation collective Evolution dans le bon sens mais encore beaucoup à faire

    1 juin 2004

    La liberté syndicale et la négociation collective sont considérées à juste titre comme des droits fondamentaux au travail. Ce sont en effet les droits qui rendent possible la rencontre des travailleurs et des employeurs pour la défense de leurs intérêts et de leurs autres droits. Ils sont consacrés dans la Constitution de l'OIT et énoncés dans les conventions fondamentales. Mais dans quelle mesure sont-ils respectés aujourd'hui ? Les auteurs du deuxième rapport global du BIT sur la liberté syndicale et la négociation collective, intitulé S'organiser pour plus de justice sociale, sont à ce propos d'un optimisme prudent.