Documents de réunions

Février 2018

  1. Rapport III(B)

    Etude d’ensemble concernant les instruments relatifs au temps de travail Garantir un temps de travail décent pour l’avenir

    23 février 2018

    Informations et rapports sur l’application des conventions et recommandations

  2. 332e session du Conseil d'administration

    Suivi de la discussion sur la protection des employeurs et travailleurs qui sont délégués à la Conférence internationale du Travail et des membres employeurs et travailleurs du Conseil d’administration vis-à-vis des autorités de l’Etat dont ils sont ressortissants ou représentants

    23 février 2018

    Le présent document a pour objet de proposer un projet révisé de résolution de la Conférence portant modification de l’annexe I de la Convention sur les privilèges et immunités des institutions spécialisées (1947) sur la base des discussions tenues aux 325e (octobre-novembre 2015), 326e (mars 2016) et 328e (octobre-novembre 2016) sessions du Conseil d’administration. Il s’agissait d’accorder une immunité limitée aux employeurs et aux travailleurs qui sont délégués à la Conférence internationale du Travail et aux réunions régionales ainsi qu’aux membres employeurs et travailleurs du Conseil d’administration à l’effet de protéger leur indépendance et de leur permettre d’exercer sans entraves leurs fonctions officielles au sein de l’OIT vis-à-vis des autorités de l’Etat dont ils sont ressortissants ou dont ils sont ou ont été les représentants. Le Conseil d’administration est invité à approuver le projet de résolution figurant dans l’annexe I en vue de sa présentation à la Conférence internationale du Travail, à sa prochaine session (voir le projet de décision au paragraphe 11).

  3. 332e session du Conseil d'administration

    Le travail décent au service du développement durable

    23 février 2018

    Le présent document porte sur certains des défis qui se posent en matière de développement durable, sur leurs incidences sur le monde du travail et la résilience des sociétés et sur la façon dont l’OIT contribue à y faire face. Il servira de base à la contribution de l’OIT aux débats du Forum politique de haut niveau pour le développement durable de 2018, qui porteront sur le thème «Transformer nos sociétés pour les rendre viables et résilientes» et sur une série d’objectifs de développement durable (ODD). Le Conseil d’administration est invité à examiner comment les travaux de l’OIT appuient la réalisation de ces ODD en vue de la préparation de la contribution de l’Organisation aux débats du Forum politique de haut niveau, qui se tiendra en juillet 2018 (voir le projet de décision au paragraphe 61).

  4. 332e session du Conseil d'administration

    Une stratégie intégrée de l’OIT visant à remédier aux déficits de travail décent dans le secteur du tabac

    23 février 2018

    Le présent document comporte trois grandes parties: aperçu du secteur du tabac et des difficultés à surmonter pour y promouvoir le travail décent; stratégie intégrée visant à remédier aux déficits de travail décent dans ce secteur; ressources nécessaires et modalités de mise en oeuvre de la stratégie intégrée. Le Conseil d’administration est invité à examiner la stratégie intégrée et à prier le Directeur général de la mettre en oeuvre en tenant compte de la discussion du Conseil d’administration (voir le projet de décision au paragraphe 42).

  5. 332e session du Conseil d'administration

    Ordre du jour

    22 février 2018

    (Rev.1) - Changements introduits dans cette version révisée: questions GB.332/PFA/5 et GB.332/PFA/INF/1

  6. 332e session du Conseil d'administration

    Stratégie de l’OIT en matière d’évaluation axée sur les résultats pour 2018-2021

    21 février 2018

    Le présent document contient la stratégie de l’Organisation internationale du Travail (OIT) en matière d’évaluation axée sur les résultats pour 2018-2021, qui traduit sur le plan opérationnel la politique d’évaluation pour 2017, telle qu’approuvée par le Conseil d’administration à sa 331e session. Le Conseil d’administration est invité à prendre note du rapport et à approuver la stratégie de l’OIT en matière d’évaluation axée sur les résultats pour 2018-2021 (voir le projet de décision au paragraphe 32).

  7. 332e session du Conseil d'administration

    Programme et ordre indicatif pour l'examen des questions à l'ordre du jour

    21 février 2018

    (Rev.1) - Modification introduite dans cette version révisée: titre du document GB.332/PFA/5.

  8. 332nd Session of the ILO Governing Body

    Exécution du programme de l’OIT 2016-17

    19 février 2018

    Le présent document est soumis pour discussion et orientation.

  9. 332nd Session of the ILO Governing Body

    Résultats de la mise en oeuvre du Plan d’action du BIT pour l’égalité entre hommes et femmes 2016-17 et grandes lignes du prochain plan d’action

    19 février 2018

    Le présent document synthétise les résultats de la mise en oeuvre du Plan d’action du BIT pour l’égalité entre hommes et femmes 2016-17 et présente les éléments proposés en vue de l’élaboration du prochain plan d’action, notamment l’inclusion de nouveaux indicateurs alignés sur les indicateurs révisés figurant dans la version 2.0 du Plan d’action à l’échelle du système des Nations Unies pour l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes. Le Conseil d’administration est invité à fournir des orientations sur la finalisation et la mise en oeuvre du Plan d’action du BIT pour l’égalité entre hommes et femmes 2018-2021, notamment en ce qui concerne le suivi et la présentation de rapports, et à demander au Directeur général de tenir compte de ses orientations pour favoriser l’égalité hommes-femmes, conformément au mandat de l’OIT, dans la mise en oeuvre du plan stratégique et des programmes et budgets correspondants et dans son action visant à faciliter la mise à disposition de ressources extrabudgétaires (voir le projet de décision au paragraphe 23).

  10. 332e session du Conseil d'administration

    Réforme du système des Nations Unies: incidences pour l’OIT

    19 février 2018

    Il est probable que la réforme du système des Nations Unies pour le développement aura des incidences importantes sur les activités menées par l’OIT aux niveaux national, régional et mondial. Comme suite à la décision qu’il a prise à sa 329e session au sujet de la mise en oeuvre de la résolution de 2016 relative à l’examen quadriennal complet, il est proposé que le Conseil d’administration examine le programme de réforme du système des Nations Unies et plus particulièrement les propositions visant à réformer le système des Nations Unies pour le développement contenues dans le rapport du Secrétaire général de l’ONU: «Repositionnement du système des Nations Unies pour le développement en vue de la mise en oeuvre du Programme 2030: notre promesse d’une vie dans la dignité, la prospérité et la paix sur une planète en bonne santé», soumis le 20 décembre 2017. Si elles sont adoptées par le Conseil économique et social (ECOSOC) et l’Assemblée générale des Nations Unies, ces propositions devront faire l’objet d’un examen approfondi par le Conseil d’administration. Le présent document résume ces propositions et met en lumière les incidences qu’elles pourraient avoir sur l’OIT. La portée et l’ampleur de la réforme ne se préciseront qu’avec l’avancée des négociations intergouvernementales, au cours des prochains mois. Ce document doit être lu conjointement avec le rapport du Secrétaire général.