La sécurité dans la chaîne d’approvisionnement concernant le remplissage des conteneurs

– Rapport soumis aux fins de discussion au Forum de dialogue mondial sur la sécurité dans la chaîne d’approvisionnement concernant le remplissage des conteneurs (21-22 février 2011). Ce projet de recherche a reçu l’appui d’autres parties prenantes et partenaires conscients des risques encourus par les exploitants et les tiers en cas de défaut d’arrimage ou de chargement de la cargaison dans des conteneurs.

Document de conférence | 9 février 2011
Pour que les conteneurs soient plus nombreux à atteindre leur destination sans que la cargaison ne cause de dommages ou d’incidents, il est essentiel que les travailleurs intéressés par l’empotage de conteneurs soient informés des matériels existants et de la façon de les utiliser. Il convient donc de tenir informées toutes les personnes intéressées, ce qui suppose de trouver un mode plus efficace de diffusion des informations utiles. Le présent rapport passe brièvement en revue les concepts de formation et les moyens d’aiguiller les chargeurs vers les sources d’information appropriées.
Enfin, le projet de recherche formule des recommandations sur les modalités envisageables pour rassembler les directives et pratiques actuelles sous la forme de «meilleures pratiques» et pour amener des organisations internationales telles que l’OIT et l’Organisation maritime internationale (OMI) à les adopter.