Le magazine de l'OIT: numéro spécial 2015

L’avenir du travail: de la conduite à la gestion de transport

Cette année, l’édition du magazine Travail illustre les thèmes de la 104e Conférence internationale du Travail, notamment l'avenir du travail.

Alors que la technologie progresse à un rythme toujours plus rapide, gouvernements, travailleurs et employeurs s’efforcent de suivre ces nouvelles tendances.

Mais les nouvelles technologies, comme le «camion du futur» que nous présentons dans ce magazine, ne constituent pas le seul défi. Le directeur de la recherche de l’OIT, Raymond Torres, montre dans son article «Un monde du travail en mutation» que les nouvelles formes d’emploi et le creusement des inégalités sont tout aussi problématiques.

Puis, nous nous intéressons au passage des travailleurs de l’économie informelle à l’économie formelle, et aux moyens de rendre les petites et moyennes entreprises plus productives. Ce numéro aborde aussi les principales questions qui déterminent les conditions de travail de la main-d’oeuvre mondiale, y compris la protection sociale.

Suite à la Conférence de 2014, la directrice du Programme d’action spécial pour combattre le travail forcé explique comment le protocole relatif à la convention sur le travail forcé peut contribuer à mettre fin à ce fléau une bonne fois pour toutes. Nous traitons aussi de la contribution du programme de mobilisation des artistes de l’OIT pour sensibiliser de nouveaux publics à des problèmes tels que le travail forcé.

Le deuxième anniversaire de l’effondrement du Rana Plaza, récemment commémoré, nous rappelle la nécessité de garantir des conditions de travail sûres et convenables dans le textile et les autres secteurs industriels, partout dans le monde. Nous vous proposons un reportage photo sur les moyens déployés par l’OIT pour renforcer l’inspection du travail au Bangladesh.