La reprise de l’emploi en Europe. L’exemple de l’Autriche, du Danemark, de l’Irlande et des Pays-Bas.

Provides a comparative analysis of labour market progress made towards the goal of full employment and decent work in Austria, Denmark, Ireland and the Netherlands and discusses some of the reasons for the relative success of the four countries. Covers the period from 1985 to 1997.

Cette étude originale porte sur le redressement remarquable de l’économie et du marché du travail de quatre petits pays européens – l’Autriche, le Danemark, l’Irlande et les Pays-Bas. Elle analyse leurs bons résultats et les facteurs de leur redressement, en particulier la promotion du dialogue social et l’institution de politiques macroéconomiques et du marché du travail décisives. Evaluant les progrès enregistrés, mais aussi les problèmes qui subsistent, elle compare leurs avancées avec celles d’autres pays de l’Union européenne et examine la manière dont des politiques et des mesures analogues pourraient contribuer à lutter contre le chômage et à progresser vers le plein emploi.

Elaborée à partir de rapports préparés pour examiner la politique de l’emploi de ces pays, rapports qui s’inscrivent dans le cadre du suivi du Sommet mondial de 1995 pour le développement social, l’étude procède à une analyse comparée approfondie de leurs marchés du travail. Elle met en évidence l’intensité d’emploi de l’expansion économique et expose de façon circonstanciée la situation de chacun de ces pays.

Les raisons de ces bons résultats sont également examinées. Ainsi, l’étude fait apparaître la capacité d’adaptation de l’Etat providence dans des pays européens développés, dont on estimait que les institutions et les acteurs sociaux étaient sclérosés et incapables de créer des emplois. Or, ce qui a permis la reprise, ce ne sont pas des déréglementations mais les efforts novateurs que les partenaires sociaux et les pouvoirs publics ont déployés pour définir ensemble de nouvelles règles, politiques et institutions et pour en conjuguer efficacement les effets. Enfin, l’étude formule des recommandations en ce qui concerne l’action à mener pour promouvoir la croissance et le progrès social, dans ces pays et dans d’autres en Europe.