L’inspection du travail (2e édition révisée) (WEM)

Traces the historical background of labour inspection and the role of the ILO in its development. Describes functions and systems of labour inspection, powers and duties of labour inspectors, relations between labour inspection and other services of labour administration, employers' organizations and trade unions. Includes the texts of the following ILO Conventions and Recommendations: the Labour Inspection Convention, 1947 (No. 81) [and Protocol, 1995], and Recommendation, 1947 (No. 81); the Labour Inspection (Agriculture) Convention, 1969 (No. 129), and Recommendation, 1969 (No. 133) and the Labour Inspection (Seafarers) Convention, 1996 (No. 178).

Rassembler sous une forme aussi claire et concise que possible, à l'usage des responsables syndicaux notamment, les notions fondamentales qu'il faut avoir sur l'inspection du travail et sur sa mission de protection des travailleurs: tel est l'objet de ce manuel. Comme les autres ouvrages de cette série, il est conçu aussi bien à l'intention des lecteurs isolés que pour servir de base à des cours d'éducation ouvrière. Le manuel a été remanié et réactualisé en 1998 pour tenir en compte des changements économiques, technologiques et juridiques et pour mieux couvrir certains secteurs - le monde agricole, le secteur informel et les services non commerciaux.

Sans doute les systèmes d'inspection peuvent-ils différer beaucoup selon les pays. Qu'il s'agisse de leur organisation, de leurs grandes fonctions ou de leurs relations avec les autres administrations comme avec les employeurs et les travailleurs, ils présentent cependant beaucoup de traits communs, que les normes internationales du travail aident à mettre en évidence. Le manuel propose, à la fin de chaque chapitre, des thèmes de réflexion qui devraient aider les utilisateurs à faire le lien entre leur lecture et la réalité, les problèmes qu'ils connaissent, et qui pourront servir de point de départ, dans les cours, à des discussions. En ce temps de profondes transformations technologiques et économiques, il devrait aider les lecteurs, notamment ceux qui ont des responsabilités dans le mouvement ouvrier et s'intéressant au problème du contrôle des conditions de travail, à réfléchir sur les fonctions fondamentales des services d'inspection et sur l'évolution que ceux-ci pourraient connaître.