L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
Promouvoir l'emploi, protéger les personnes
Accueil OIT > Publications > Socle de protection sociale pour une mondialisation juste et inclusive ...

Socle de protection sociale pour une mondialisation juste et inclusive

Rapport du Groupe consultatif présidé par Michelle Bachelet. A plusieurs égards, la force du socle de protection sociale réside dans sa simplicité. Il repose sur l’idée que chacun doit bénéficier d’une sécurité de revenu de base suffisante pour vivre , garantie par des transferts en espèces ou en nature, comme les pensions sociales pour les personnes âgées ou handicapées, les allocations familiales, les dispositifs de soutien au revenu et/ou les garanties d’emploi, ainsi que les services pour les chômeurs et les travailleurs pauvres ...

Type: Livre
Date de parution: 27 octobre 2011
Référence: 978-92-2-225337-1[ISBN]
Format disponible: xxxiv+130 pp.
Prix: CHF 40; USD 45; GBP 30; EUR 35
Support: Livre broché
Contact: Pour acheter un (des) exemplaire(s): pubvente@ilo.org

A plusieurs égards, la force du socle de protection sociale réside dans sa simplicité. Il repose sur l’idée que chacun doit bénéficier d’une sécurité de revenu de base suffisante pour vivre, garantie par des transferts en espèces ou en nature, comme les pensions sociales pour les personnes âgées ou handicapées, les allocations familiales, les dispositifs de soutien au revenu et/ou les garanties d’emploi, ainsi que les services pour les chômeurs et les travailleurs pauvres. Au total, les transferts en espèces et en nature doivent assurer que chacun ait accès aux biens et aux services essentiels, dont les services de santé de base, l’instruction primaire, le logement, l’eau potable et l’assainissement.

Ce rapport, préparé sous l’égide de Mme Michelle Bachelet par les membres du Groupe consultatif, montre que l’extension de la protection sociale, s’appuyant sur des socles de protection sociale, peut jouer un rôle crucial pour sortir les personnes de la pauvreté et du dénuement. Elle peut en outre les aider à adapter leurs compétences pour surmonter les obstacles qui entravent leur pleine participation à un environnement économique et social en mutation, contribuant ainsi à améliorer le développement humain et à stimuler l’activité économique. Le rapport explique également comment la protection sociale a permis de stabiliser la consommation en cette période de crise et d’accroître la résistance aux chocs économiques, concourant à accélérer la reprise et à progresser vers des modes de développement plus durables et inclusifs.

Régions et pays couverts: Global

Unité responsable: Publications

Ce contenu est disponible en
English  Español 
A A+A++  Imprimer  Envoyer
Fermer

Courriel

Socle de protection sociale pour une mondialisation juste et inclusive

Pour

Adresse e-mail:
Séparez les adresses par une virgule (,)

Vos coordonnées:

Votre nom:
Votre E-mail:
Envoyer
Partager ce contenu
Retournez en haut de la page