La sécurité et la santé dans l'agriculture. Recueil de directives pratiques

Parmi tous les secteurs où l'on déplore chaque année de nombreux accidents et problèmes de santé liés au travail, l'agriculture est l'un des plus dangereux. Ce recueil vise à faire mieux connaître les dangers et risques liés à l'agriculture ainsi que les moyens de les gérer et de les maîtriser efficacement; à prévenir les accidents du travail et ...


Parmi tous les secteurs où l'on déplore chaque année de nombreux accidents et problèmes de santé liés au travail, l'agriculture est l'un des plus dangereux. Elle est aussi le secteur d'activité prédominant pour l'emploi des femmes dans de nombreux pays, notamment en Afrique et en Asie, et elle emploie près d'un milliard de travailleurs dans le monde, soit plus d'un tiers de la population active mondiale et environ 70 pour cent des enfants qui travaillent dans le monde.

Le présent recueil de directives pratiques vise à faire mieux connaître les dangers et risques liés à l'agriculture ainsi que les moyens de les gérer et de les maîtriser efficacement; à prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles et à améliorer concrètement le milieu de travail; à encourager les gouvernements, les employeurs, les travailleurs et les autres parties prenantes à coopérer dans le domaine de la prévention des accidents et des maladies; et à faire évoluer positivement, dans l'ensemble du secteur, les mentalités et les comportements au sujet de la sécurité et de la santé dans l'agriculture.

Le recueil a été adopté par un groupe d'experts internationaux lors d'une réunion qui s'est tenue à Genève, du 25 au 29 octobre 2010. Il a été approuvé pour publication par le Conseil d'administration du BIT à sa 310e session(mars 2011).