Les institutions du marché du travail face aux défis du développement. Expériences nationales au Bénin, Burkina Faso, Cameroun et Mali.

Le rôle des institutions du marché du travail dans la promotion de l’emploi et plus globalement dans le processus de développement économique et social, fait l’objet de nombreux débats.

En Afrique subsaharienne, où le chômage et surtout le sous-emploi se maintiennent à des niveaux élevés, et où la proportion de travailleurs pauvres et vulnérables est considérable, ces institutions doivent répondre à des défis particulièrement importants.

A partir de l’expérience de quatre pays (Bénin, Burkina Faso, Cameroun et Mali), cet ouvrage étudie comment le cadre institutionnel (législation du travail, politique salariale, réglementation du travail, protection du travail, dialogue social) et les politiques actives du marché du travail (programmes cibles, services de l’emploi) permettent de répondre à de tels défis.

Cette analyse comparative souligne que les législations nationales ne font pas obstacle à l’activité économique et à l’emploi, et qu’elles devraient plutôt être mieux appliquées et élargies aux opérateurs informels. Elle montre également que les politiques actives du marché du travail constituent un levier important de l’action publique pour réguler les déséquilibres entre offre et demande de travail, mais que leur impact reste peu significatif en raison de moyens financiers très limités, mais aussi de défauts de coordination des programmes et d’un ciblage insuffisant des bénéficiaires.