Rapport mondial sur les salaires 2008/09. Salaire minimum et négociation collective: vers une politique salariale cohérente

Le premier Rapport mondial sur les salaires de l'OIT passe en revue les principales tendances en matière de salaires dans le monde depuis 1995, tant du point de vue du niveau des salaires que de leur distribution. Le rapport analyse les effets de la croissance économique et de la mondialisation sur les salaires, observe en détail le rôle des salaires minimums et de la négociation collective, et propose des pistes pour favoriser une augmentation plus rapide et une distribution plus équitable des salaires.

Les salaires sont au cœur du travail décent, et pourtant le rapport démontre qu'un grand nombre de questions importantes relatives à ce sujet méritent un examen bien plus approfondi. La première partie résume les principales tendances des salaires moyens et de la distribution des salaires, et propose une analyse statistique des liens entre salaires et croissance économique. Le rapport propose également une estimation de la croissance mondiale des salaires pour 2008 et 2009. La seconde partie examine les salaires minimums et la négociation collective, analyse leur incidence sur les salaires, et insiste sur l'importance d'une articulation cohérente entre ces deux principales institutions du marché du travail. La troisième partie présente des recommandations concrètes et identifie certaines questions essentielles pour des travaux de recherche complémentaires. Le rapport comprend des annexes techniques et statistiques complètes.