L'Organisation internationale du Travail et la quête de justice sociale, 1919-2009

Cet ouvrage retrace l’histoire de l’Organisation internationale du Travail, dont la fondation en 1919 répondait à la conviction qu’une paix universelle et durable est indissociable de la justice sociale.

Cet ouvrage retrace l'histoire de l'Organisation internationale du Travail, dont la fondation en 1919 répondait à la conviction qu'une paix universelle et durable est indissociable de la justice sociale. Depuis son origine, l'OIT œuvre pour la protection des personnes vulnérables, la lutte contre le chômage, la promotion des droits de l'homme, le développement des institutions démocratiques et l'amélioration des conditions de travail des femmes et des hommes dans le monde entier. Au cours de son histoire, l'OIT a connu des succès, elle a parfois subi des revers, mais elle n'a jamais cessé de poursuivre les objectifs qu'elle s'était fixés, au milieu des bouleversements politiques et économiques des neuf dernières décennies.

Les auteurs, qui ont travaillé de nombreuses années au service de l'Organisation et ont ainsi pu l'observer à loisir, étudient certaines des grandes idées que l'OIT a lancées et dont elle s'est faite le champion. Ils expliquent comment et à quel effet ces idées ont été mises en pratique, à différentes époques et en différents endroits de la planète. Des chapitres sont consacrés aux droits au travail, à la qualité du travail, à la protection du revenu, à l'emploi et la lutte contre la pauvreté, à une mondialisation équitable et à l'objectif du travail décent pour tous, qui est l'objectif prioritaire aujourd'hui. Le livre s'achève en une réflexion sur les défis qui attendent l'OIT dans un monde où la crise économique actuelle fait ressortir l'urgence d'une action globale en faveur de la justice sociale.