Démolition de navires. Comment gérer le problème?/ Shipbreaking. What can be done? - DVD (Bilingue: Français, anglais)
L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
Accueil OIT > Publications > Démolition de navires. Comment gérer le problème?/ Shipbreaking. What can ...

Démolition de navires. Comment gérer le problème?/ Shipbreaking. What can be done? - DVD (Bilingue: Français, anglais)

Ce DVD contient le documentaire « Les ferrailleurs de la mer », ainsi que le texte de la publication du BIT Sécurité et santé dans le secteur de la démolition de navires: Principes directeurs pour les pays d'Asie et la Turquie, disponible en anglais, français, espagnol, bengali, chinois, hindi et turc.

Type: Publication
Date de parution: 10 octobre 2006
Référence: 9789220187906[ISBN]
Prix: 40 Sw.frs.; US$31.95; £17; 28 Euros
Support: DVD
Pourquoi la démolition de navires pose-t-elle problème?

On entend par démolition l'ensemble des travaux aboutissant à la destruction du navire en vue de son envoi à la ferraille et de son élimination. Ces travaux peuvent s'effectuer sur différents types de chantiers - plage, quai, cale sèche ou bassin de radoub.

Dans ce DVD unique en son genre, l'OIT porte un regard sincère sur le quotidien des travailleurs qui triment dans ce secteur d'activité à haut risque. La vidéo « Les ferrailleurs de la mer », qui a reçu un prix CNN, illustre de façon frappante les risques professionnels et montre les conditions de travail souvent atroces des travailleurs affectés à la démolition de navires. Grâce à une autorisation spéciale, les caméras du BIT ont pu pénétrer sur les chantiers de démolition de l'Inde et du Bangladesh, où les bateaux sont réduits à l'état de ferraille par des hommes qui risquent à tout moment de mourir dans une explosion de gaz ou écrasés sous des tonnes d'acier. Les entretiens avec des armateurs, des responsables gouvernementaux, des experts et aussi des travailleurs révèlent la complexité des problèmes, souvent méconnus, qui caractérisent cette activité.

Les bonnes pratiques exposées dans le recueil de l'OIT Sécurité et santé dans le secteur de la démolition de navires: Principes directeurs pour les pays d'Asie et la Turquie visent tout particulièrement à améliorer progressivement les conditions de travail les plus dangereuses lorsque la démolition s'effectue sur une plage.

Tag: milieu du travail, sécurité et santé au travail, accidents du travail, gestion de la sécurité, environnement, énergie, protection de l'environnement

Unité responsable: Publications

Ce contenu est disponible en
English 
A A+ A++ Imprimer Envoyer
Fermer

Courriel

Démolition de navires. Comment gérer le problème?/ Shipbreaking. What can be done? - DVD (Bilingue: Français, anglais)

Pour

Adresse e-mail:
Séparez les adresses par une virgule (,)

Vos coordonnées:

Votre nom:
Votre E-mail:
Envoyer
Partager ce contenu
Retournez en haut de la page
© 1996-2012  Organisation internationale du Travail (OIT) | Droit d'auteur et autorisations | Déclaration de protection de la vie privée | Déni de responsabilité