Une autre voie est possible. Politiques économiques et stratégies syndicales au-delà de la pensée unique

L’un des messages essentiels de l’anthologie 2011 de la Global Labour Column, c’est que nous avons besoin d'une pluralité d’idées pour élaborer différentes options de politique parmi lesquelles nous ferons finalement un choix. Ce volume présente un grand intérêt pour les universitaires ainsi que pour les syndicalistes et les dirigeants politiques.

Depuis le début de la crise économique mondiale, les économistes et les syndicalistes se sont efforcés d'engager le dialogue avec les gouvernements et les entreprises, en espérant que des politiques équilibrées, qui permettraient un redressement équitable et durable, seraient adoptées. Après plusieurs années, les pays n’ont pas réussi à rompre avec le régime économique qui a provoqué la crise, et dans nombre d’entre eux, des programmes d'austérité sont adoptés et les droits sociaux et droits au travail sont en proie à des attaques.

Pour réussir à réellement réduire l'inégalité et contenir le pouvoir de la finance, il faut formuler d'autres solutions possibles convaincantes au plan des politiques et être déterminé à ce qu’elles soient appliquées. Les courts articles qui composent la présente publication, extraits de Global Labour Column, montrent que la pensée unique a constitué une raison prépondérante de la gravité de la crise. Les contributions présentent une vue générale pénétrante des luttes actuelles des travailleurs dans le monde entier ainsi que des mesures institutionnelles qui se sont avérées efficaces. Le programme que proposent les auteurs est ambitieux, car il suppose d'inverser des tendances profondes comme l’exclusion de nombreux travailleurs du champ des négociations salariales, le développement du travail occasionnel et l’accroissement de l’inégalité salariale, mais une telle ambition est nécessaire si l’on veut qu'il y ait une autre voie possible.