16e Réunion régionale pour l’Asie et le Pacifique

L’OIT appelle à se mobiliser pour instaurer une croissance économique équitable et le travail décent

La Réunion a abordé les problèmes qui affectent l’emploi et le monde du travail en Asie, dans le Pacifique et les Etats arabes.

Communiqué de presse | BANGKOK | 13 décembre 2016
Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, et le ministre indonésien de la Main-d’œuvre, Hanif Dhakiri
BALI, Indonésie (OIT Infos) – La 16e Réunion régionale pour l’Asie et le Pacifique (RRAP) de l’Organisation internationale du Travail (OIT) s’est conclue par un appel aux gouvernements, aux organisations d’employeurs et de travailleurs de la région de faire plus pour promouvoir une croissance inclusive, la justice sociale et le travail décent.

Au cours de la cérémonie de clôture de la RRAP, les délégués ont adopté une Déclaration de Bali qui fixe les priorités pour les politiques et les actions à mener au niveau national et par l’OIT.

«Les gouvernements, les employeurs et les travailleurs de la région ont convenu que l’action de promotion du travail décent était source de croissance partagée et de justice sociale, stimulait le dynamisme économique et l’innovation et contribuait au développement durable», stipule la Déclaration.

Parmi les objectifs stratégiques fixés, figurent le renforcement de l’application des normes fondamentales du travail et la ratification des conventions de l’OIT dans la région; l’OIT est mandatée pour mener une campagne de promotion à cette fin.

Des mesures supplémentaires pour combler l’écart entre hommes et femmes ont aussi été ébauchées afin de supprimer les obstacles à la participation des femmes au marché du travail et à leur progression professionnelle, de promouvoir l’égalité de rémunération pour un travail de valeur égale, et d’étendre les mesures pour la protection de la maternité et pour l’équilibre entre travail et responsabilités familiales.

Quant aux migrations de main-d’œuvre, gouvernements, travailleurs et employeurs sont d’accord pour renforcer les politiques conformément aux normes internationales du travail, en particulier celles qui concernent les principes de recrutement équitable. Il s’agit notamment de ne pas imposer de frais de recrutement, ou coûts associés, aux travailleurs et de leur permettre de conserver leurs propres documents d’identité et de voyage. Des mesures de protection devraient être garanties, y compris des dispositifs facilitant la portabilité des compétences et l’accès à la sécurité sociale. Les délégués ont aussi convenu de préserver la liberté de circulation des travailleurs migrants, leur droit de quitter leur emploi ou de changer d’employeur et celui de retourner librement dans leur pays d’origine.

Se félicitant de la Déclaration de Bali, le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, a dit aux délégués que «la mise en œuvre de la Déclaration pouvait changer et améliorer la vie de millions de travailleurs et de leurs familles. Ce peut être le point de départ de la création des 249 millions d’emplois décents dont cette région a besoin pour mettre en œuvre l’Objectif 8 des Objectifs de développement durable

La Déclaration précise aussi les mesures politiques à prendre pour créer plus d’emplois décents, en répondant à l’impact des technologies sur les employeurs et les travailleurs, en renforçant la lutte contre le travail des enfants et le travail forcé, pour inverser la tendance au creusement des inégalités et partager les gains de productivité, et pour renforcer les capacités de résistance aux conflits et aux catastrophes.

Il s’agit aussi de reconnaître le potentiel de travail décent dans les chaînes d’approvisionnement mondiales et d’optimiser les possibilités offertes par l’investissement, le commerce et les entreprises multinationales, d’améliorer la protection sociale, le dialogue social et le tripartisme, et de renforcer les institutions de marché du travail, y compris l’inspection du travail.

Les délégués ont demandé à l’OIT de leur faire rapport tous les deux ans sur les progrès de la mise en œuvre de la Déclaration de Bali.

L’OIT est l’agence spécialisée des Nations Unies pour les questions liées au travail. La RRAP a rassemblé quelque 350 délégués – dont 24 ministres – représentant les gouvernements et les organisations d’employeurs et de travailleurs de 37 pays d’Asie, du Pacifique et des Etats arabes.

Pour de plus amples informations sur la RRAP, veuillez consulter ilo.org/aprm2016 ou Twitter #ILOAPRM.

Pour tout autre renseignement, merci de contacter:

Sophy Fisher
Responsable de la communication, Bureau régional de l’OIT pour l’Asie et le Pacifique, Bangkok
fisher@ilo.org
Tél.: +662 288 2482

Salwa Kanaana
Chargée de la communication, Bureau régional de l’OIT pour les Etats arabes
kanaana@ilo.org
Tél.: +961 (1) 752400 ext 117

Gita Lingga
Chargée de la communication, Bureau de pays de l’OIT pour l’Indonésie et le Timor-Leste
gita@ilo.org
Tél.: +6221 391 3112 ext. 115