14e Réunion régionale africaine

Discours de clôture du Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, à la 14e Réunion régionale africaine de l'OIT

Déclaration | Abidjan, Côte d’Ivoire | 6 décembre 2019
Monsieur le Président de la 14e Réunion régionale africaine,
Délégués,

Au moment où notre 14e Réunion régionale africaine tire à sa fin, l’opportunité nous est donnée de reconnaître les efforts de tout ce qui a contribué à assurer sa mise en œuvre.

Mes remerciements vont, tout d’abord, à l’endroit du Gouvernement et du peuple de Côte d’Ivoire pour l’hospitalité et l’organisation sans faille de ces assises. Aucun mot n’est plus fort et plus significatif, Monsieur le Président, que MERCI !

Nous avons eu, également l’avantage de votre engagement et de pouvoir bénéficier de vos qualités en tant que Président de cette réunion, que vous avez dirigée avec autorité, tolérance, et efficacité. Merci encore.

Pour ma part, j’ai noté dans les interventions des délégués, aussi bien des gouvernements, des employeurs et des travailleurs, une très grande lucidité face aux défis auxquels l’Afrique doit faire face en matière d’avenir du travail et, également, une confiance en ses capacités à relever ces défis, ainsi qu’un fort engagement tripartite avec les principes et valeurs centenaires de notre Organisation qui, nous le savons tous, sont indispensables dans la construction de l’avenir que nous voulons.

Cette réunion tripartite, a bénéficié dans les différents panels qui se sont déroulés, de la participation de nombreuses personnalités – représentants d’organisations régionales et internationales, de jeunes, de la société civile – qui ont apporté une vrai valeur ajoutée à nos travaux.

Et finalement, au cours de ces quatre jours, des jeunes, des femmes, des professionnels de médias, des agents de sécurité, du personnel d’appui, des interprètes, et – bien sûr- des prestataires de la restauration, ont assuré une facilitation réussie, une couverture sans faille et un soutien inestimable au succès des travaux. Nombreux resteront comme des héros dans l’ombre. Je voudrais les remercier tous et solliciter les ovations des participants pour leur service.

Je vous remercie, et vous souhaite un bon retour dans vos pays et vos familles.