13ème Réunion Régionale Africaine

Les pays africains s’engagent à intégrer le travail décent dans leurs stratégies de développement

Réunis à la 13e Réunion régionale africaine de l'OIT, les gouvernements, les employeurs et les travailleurs de 45 pays ont adopté une déclaration conjointe intitulée : Transformer l’Afrique par le travail décent pour le développement durable.

Actualité | 3 décembre 2015
ADDIS ABEBA - (Nouvelles du BIT) – En clôture de la 13e Réunion régionale africaine, les délégués de 45 pays africains se sont engagés à intégrer pleinement le travail décent dans les stratégies nationales de développement durable.

Réunis lors de la 13e Réunion régionale africaine organisée tous les quatre ans par l'Organisation internationale du Travail (OIT), les représentants des gouvernements et des organisations d’employeurs et de travailleurs, ont adopté une Déclaration conjointe intitulée : Transformer l’Afrique par le travail décent pour le développement durable.

Au cours de cette réunion de quatre jours, les représentants ont débattu de la mise en œuvre des objectifs 2030 de développement durable dans la région tout en abordant des questions clés liées à la migration, l'emploi des jeunes et les TIC, l'économie verte et les emplois verts ainsi que de la transition de l'informel à l'économie formelle en Afrique.

Dans leur déclaration finale, les délégués se sont félicités du rôle important accordé au travail décent à la fois dans l'Agenda 2063 de l'Union africaine et celui de l'ONU: L'Agenda 2030 pour le développement durable.

Reconnaissant l'importance de l’agenda du travail décent et "de nouvelles opportunités et responsabilités accrues pour les mandants et l'Organisation dans son ensemble dans l'élaboration de politiques nationale, régionale et mondiale", les délégués se sont engagés à intégrer le travail décent plus pleinement dans les stratégies nationales de développement durable, ainsi que dans les cadres de travail régionaux et mondiaux, afin de construire des partenariats plus solides pour le progrès.

Le Directeur général du BIT, Guy Ryder, a clos la réunion en affirmant que "l'Afrique a dit très clairement que les gouvernements, les employeurs et les travailleurs sont prêts à relever le défi de l'élaboration d'une voie de développement durable parce qu'elle est fondée sur l'importance centrale des possibilités de travail décent pour les familles, les communautés et les nations. "