Evénements
L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
Promouvoir l'emploi, protéger les personnes

Evénements

Février 2011

  1. Forum de dialogue mondial sur la sécurité dans la chaîne d'approvisionnement concernant le remplissage des conteneurs

    21 - 22 février 2011, Geneva

    L’objectif du Forum est de parvenir à une conception commune entre toutes les parties prenantes soulignant des questions pertinentes relatives à l'emballage de conteneurs, de parvenir à une meilleure compréhension des raisons qui conduisent à l'application de mauvaises pratiques dans l'emballage des contenants qui résultent d'accidents du travail ainsi que de parvenir à un consensus sur une approche commune tout au long de la chaîne d'approvisionnement pour l'application correcte et le respect des normes appropriées pour les emballages de conteneurs.

  2. La gestion de la santé et la sécurité au travail dans le secteur de la construction

    21 - 25 février 2011, Turin, Italy

    This course aims at strengthening the capacity for the implementation and development of Occupational Safety and Health (OSH) management practices in the construction enterprises. Deadline for applications: 15 January 2011

Janvier 2011

  1. Rapport annuel sur les Tendances mondiales de l’emploi (GET 2011)

    25 janvier 2011, Geneva

    Le rapport annuel du BIT sur les Tendances mondiales de l’emploi 2011 publié le 25 janvier 2011.

Décembre 2010

  1. 17e Réunion régionale des Amériques

    14 - 17 décembre 2010, Santiago, Chile

    Tous les quatre ans, la Réunion régionale des Amériques rassemble l’ensemble des acteurs politiques, économiques et sociaux des pays de la région. Cette dix-septième Réunion débattra plus particulièrement des thèmes abordés dans le rapport du Directeur général qui jette les bases des discussions et de la planification stratégique du programme de l’OIT dans la région au cours des prochaines années.

Novembre 2010

  1. Evénement parallèle "Combattre le travail des enfants à travers la Coopération Sud-Sud - Expériences de l'IPEC et perspectives de développement futur"

    24 novembre 2010, Genève, Siège du BIT, Salle IX - 16h00 - 18h00

    "L’Expo mondiale 2010 sur le développement Sud-Sud" aura lieu à Genève, au siège du BIT, du 22 au 26 novembre 2010. Elle est organisée par l’Unité spéciale pour la Coopération Sud-Sud (SU/SSC) et sera accueillie par le Bureau international du Travail (BIT). La SU/SSC est une division dirigée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) qui a comme objectif le renforcement de la Coopération Sud-Sud dans le monde. Le BIT a le privilège d'accueillir divers pays et organisations partenaires qui échangeront et mettront en valeur des expériences réussies de Coopération Sud-Sud. Seront organisés des "forums de solutions" qui couvriront de domaines tels que la protection sociale et le travail décent, la sécurité alimentaire, le changement climatique et l’environnement, le VIH/SIDA, la santé mondiale et l’éducation.

Octobre 2010

  1. Célébration de la Journée mondiale de la Statistique à Genève

    20 octobre 2010, Geneva

    Le 20 octobre 2010 les statistiques seront à l'honneur lors de la première Journée mondiale de la statistique. Toutes les organisations du système des Nations Unies et les autres organisations internationales et régionales sont invitées à participer à cette journée qui a pour thème général «Célébrer les nombreuses avancées de la statistique officielle» et les valeurs fondamentales de service, d’intégrité et de professionnalisme. Les organisations basées à Genève, OIT, UIT, CNUCED, CEE-ONU, HCR, OMS, OMPI, OMM et OMC, en collaboration avec les missions permanentes, les autorités suisses, l'Office statistique fédéral suisse, les milieux universitaires et les médias organisent une conférence pour débattre du rôle des statistiques dans les réponses immédiates aux crises que traverse le monde mais aussi dans les solutions sur le long terme.

Septembre 2010

  1. Consultations sur la convention (nº 185) sur les pièces d’identité des gens de mer (révisée), 2003

    23 - 24 septembre 2010, BIT Genève - Salle du Conseil d'Administration (R3)

    La convention (nº 185) sur les pièces d’identité des gens de mer (révisée), 2003, commence maintenant à progresser de la façon qu’avait prévue la Conférence internationale du Travail lorsque la convention a été adoptée il y a sept ans. Les présentes consultations ont pour but un échange de vues entre les gouvernements des Etats Membres qui ont ratifié la convention ou qui envisagent sérieusement de la ratifier, avec les organisations internationales représentant les armateurs et les gens de mer, sur les problèmes d’application qui se sont éventuellement posés et sur les moyens de faire en sorte que la convention atteigne ses objectifs. La participation d’autres gouvernements intéressés serait aussi bienvenue. Un des sujets importants à examiner est celui des propositions visant à améliorer l’aspect technique de l’application de la convention qui ont été formulées récemment par le Comité technique commun (JTC 1) de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et de la Commission électrotechnique internationale (CEI).

  2. Commission préparatoire tripartite sur la convention du travail maritime, 2006 (Genève, 20-22 septembre 2010)

    20 - 22 septembre 2010, BIT Genève - Salle du Conseil d'administration (R3)

    A sa 306e session, le Conseil d’administration du BIT, relevant que la Convention du travail maritime, 2006 (MLC, 2006) devait entrer en vigueur au cours de l’année 2011, a décidé de créer une commission préparatoire tripartite MLC, 2006 (ci-après dénommée «la commission préparatoire»), sur le modèle de la «commission tripartite spéciale» qui doit être instituée en vertu de l’article XIII de la MLC, 2006, quand celle-ci entrera en vigueur. Puisque la MLC, 2006 n’est pas encore en vigueur, la commission préparatoire se compose de représentants des gouvernements de tous les Etats Membres intéressés et de dix représentants désignés respectivement par la Fédération internationale des armateurs et la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF).

  3. Partenariats entre Organisations Internationales agissant dans le domaine de la lutte contre la traite des êtres humains: nécessité d'une action coordonnée

    13 septembre 2010, Strasbourg, France

    4ème réunion du Comité des Parties à la Convention du Conseil de l'Europe sur la traite.

Juin 2010

  1. Les dirigeants de «l’économie réelle» débattent des réponses politiques à apporter à la crise mondiale de l’économie et de l’emploi

    14 juin 2010, Geneva

    Les dirigeants de l’économie réelle, réunis lors de la conférence annuelle de l’Organisation internationale du Travail, ont participé à un débat de haut niveau sur les meilleurs moyens de sortir de la crise mondiale de l’économie et de l’emploi; ils invitent à adopter d’urgence une approche politique équilibrée qui allie reprise économique et croissance de l’emploi.

Calendrier des événements