Journée internationale des peuples autochtones 2019

On estime à 370 millions le nombre de peuples autochtones dans le monde répartis sur plus de 70 pays. Ils représentent moins de 5 pour cent de la population mondiale mais 15 pour cent des pauvres du monde. Cependant, ils protègent près de 80 pour cent de la biodiversité de la planète. L’OIT s’occupe des défis auxquels les peuples indigènes et tribaux sont confrontés depuis les années 20. L’OIT est en charge de la Convention (n° 169) relative aux peuples indigènes et tribaux, 1989, qui est le seul traité international ouvert à la ratification traitant exclusivement de leurs droits.

Q'orianka Kilcher célèbre la Journée internationale des peuples autochtones

A l'occasion de la Journée internationale des populations autochtones, l'actrice, militante et chanteuse Q'orianka Kilcher souligne l'importance de la Convention de l'OIT relative aux peuples indigènes et tribaux, qui traite des droits des peuples indigènes et tribaux du monde entier.


Yalitza Aparicio: Halte aux stéréotypes, Non à la discrimination!

Actrice acclamée pour son rôle dans le film Roma, primé aux Oscars, Yalitza Aparicio a déclaré, à l'occasion de la Journée internationale des peuples autochtones, que la haine et la discrimination n'avaient pas leur place dans le monde. Les droits des peuples autochtones doivent être protégés.