L’année du centenaire de l’OIT s’ouvrira officiellement le 22 janvier 2019

Le rapport de la Commission mondiale sur l’avenir du travail fera l’objet d’un lancement officiel le 22 janvier 2019.


GENÈVE (OIT Infos) – L’OIT célébrera son centenaire tout au long de l’année 2019 à travers une série d’événements mondiaux, régionaux et locaux. La date du 22 janvier a été retenue comme celle qui marquera le début officiel des célébrations de «OIT100» avec le lancement à Genève du rapport de la Commission mondiale de l'OIT sur l’avenir du travail.

Il s’agit de l’aboutissement d’un processus entamé en 2015 avec le rapport du Directeur général de l'OIT à la Conférence internationale du travail sur l’Initiative du centenaire sur l’avenir du travail, suivi par une série de dialogues nationaux dans les différents Etats membres.

La Commission mondiale a été créée avec pour objectif d’examiner en profondeur la question de l’avenir du travail et de faire des recommandations afin de parvenir à la justice sociale au 21e siècle. La Commission est composée d’éminentes personnalités reconnues pour leurs compétences et leur vision. Elles viennent d’horizons différents tout aussi bien en terme géographique que par leurs parcours.

Les travaux de la Commission sont organisés autour des quatre "conversations du centenaire":
  • Travail et société
  • Des emplois décents pour tous
  • L’organisation du travail et de la production
  • La gouvernance au travail.
Le rapport devrait fournir une base de discussion et d’engagement pour les mandants de l’OIT (gouvernements, représentants des employeurs et des travailleurs) et pour d’autres partenaires. Ses conclusions seront soumises à la Conférence internationale du travail du centenaire en 2019.