Visite du Secrétaire général de l'ONU

Investir dans des emplois de qualité pour les jeunes

Le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a participé à un dialogue sur l'emploi des jeunes lors d'une visite au siège de l'OIT à Genève. La réunion a souligné l'importance d'investir dans des emplois de qualité pour les jeunes, en particulier ceux qui vivent dans les pays en développement.

L’événement fut l’occasion pour le Secrétaire général et l’OIT de s’engager en faveur des jeunes du monde entier pour lesquels l’emploi est une aspiration fondamentale et un but dans la vie.



Contexte

Les jeunes gens sont confrontés à une crise de l’emploi sans précédent: plus de 74 millions de jeunes sont au chômage dans le monde et 228 autres millions sont des travailleurs pauvres. Actuellement, un jeune sur deux dans la population active est soit pauvre soit chômeur.

Au cours des dix prochaines années, plus de 600 millions d’emplois devront être créés, environ 400 millions pour simplement absorber ceux qui arrivent sur le marché du travail, pour la plupart des jeunes. Dans les pays en développement, l’enjeu ne consiste pas seulement à créer des emplois mais à garantir des emplois de qualité pour les jeunes qui sont souvent sous-employés et travaillent dans l’économie informelle.

Selon des études récemment conduites par l’OIT dans 20 pays à revenu faible ou intermédiaire, trois-quarts des jeunes travailleurs âgés de 15 à 29 ans sont actuellement employés dans l’économie informelle, comme salariés ou comme travailleurs indépendants poussés par la nécessité. Le risque d’informalité est encore plus grand pour les jeunes femmes. Pour les jeunes, il est difficile de prendre un bon départ sur le marché du travail; ils risquent d’entrer dans un cercle vicieux alliant emplois de mauvaise qualité et transmission de la pauvreté au travail d’une génération à l’autre.

L’analyse des données statistiques collectées par l’OIT au moyen des toutes premières enquêtes sur la transition vers la vie active montre que le faible niveau d’éducation et la mauvaise qualité des emplois demeurent la pierre d’achoppement du développement. Un rapport basé sur des données en provenance de 140 pays en développement, récemment publié par l’OIT, s’en fait l’écho et constate que le point commun à ces pays qui sont parvenus à un meilleur revenu par habitant et une croissance soutenue était la qualité de l’emploi.

L’événement traitera quelques-unes de ces questions et illustrera les bonnes pratiques découlant des interventions visant à promouvoir l’emploi des jeunes.