99ème Conférence internationale du Travail

Les dirigeants de «l’économie réelle» débattent des réponses politiques à apporter à la crise mondiale de l’économie et de l’emploi

Les dirigeants de l’économie réelle, réunis lors de la conférence annuelle de l’Organisation internationale du Travail, ont participé à un débat de haut niveau sur les meilleurs moyens de sortir de la crise mondiale de l’économie et de l’emploi; ils invitent à adopter d’urgence une approche politique équilibrée qui allie reprise économique et croissance de l’emploi.

Deux panels de haut niveau avaient été conviés à la Conférence internationale du Travail dans un contexte de montée des inquiétudes quant au chômage, qui reste à son plus haut niveau jamais atteint, et quant à l’impact de la crise de la dette souveraine et des récentes décisions visant à réduire les déficits, à imposer des mesures de rigueur et à prendre d’autres mesures de consolidation budgétaire.

Les deux tables rondes ont été organisées afin de débattre des solutions pour forger une reprise riche en emplois et générer une croissance plus durable et équilibrée, en faisant de l’emploi un objectif macroéconomique au même titre que la maîtrise de l’inflation et des déficits. Elles ont également abordé la question de l’apport de l’emploi productif et de la protection sociale à la réalisation de progrès plus rapides pour atteindre des objectifs de développement convenus au plan international tels que les Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD).

Beaucoup d’intervenants ont exprimé leur plein soutien au Pacte mondial pour l’emploi et à l’Agenda pour le travail décent de l’OIT qui forment un socle pour sortir durablement de la crise.
> Lire la suite
> Photos des panels

Video des panels

Panel 1: Le Pacte Mondial pour l’emploi et la politique macroéconomique (vidéo – 12’30’’)

Allocutions d’introduction :

La table ronde a discuté des solutions pour forger une reprise riche en emplois et générer une croissance plus durable et équilibrée, en faisant de l’emploi un objectif macroéconomique au même titre que la maîtrise de l’inflation et des déficits. Modérateur: M. Simon Long, The Economist.

Participants:

  • Mme Sandra Polaski, Sous-secrétaire adjointe, Département du Travail, Etats-Unis
  • Mme Maria Helena André, Ministre du Travail et de la Solidarité sociale, Portugal
  • Mme Aisha Abdel Hady, Ministre de la Main-d’oeuvre et des Migrations, Egypte
  • M. Carlos Tomada, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Argentine
  • M. Richard Samans, Directeur général, Forum économique mondial
  • M. Alberto Nadal, Directeur général, Confédération espagnole des organisations d’employeurs (CEOE)
  • M. Guy Ryder, Secrétaire général de la Confédération syndicale internationale (CSI)

Panel 2 – Le rôle de l’emploi productif et de la protection sociale dans la réalisation des objectifs de développement convenus au plan international et des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD)

Les débats ont abordé la question de l’apport de l’emploi productif et de la protection sociale à la réalisation de progrès plus rapides pour atteindre des objectifs de développement convenus au plan international tels que les OMD.

Modérateur: M. Americo Martins dos Santos, BBC World Service (Rédacteur en chef Amériques)

Participants:

  • M. Robert Nkili, Ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Cameroun, Président de la Commission du travail et des affaires sociales de l’Union africaine, Vice-président gouvernemental de la CIT
  • Dr. Kamal Elkheshen, Vice-président, Opérations sectorielles, Banque africaine de développement
  • M. Yogendra K. Modi, Président et Directeur général, Great Eastern Energy Corporation Ltd.
  • M. Quintino M. Severo, Secrétaire général, Central Sindical dos Trabalhadores (CUT), Brésil
  • M. Anders Wijkman, Vice-président de la Fondation Tallberg et membre du Club of Rome

Allocutions de clôture

Pour plus d’informations veuillez contacter le Département de la communication et de l’information publique: +4122/917-6700, communication@ilo.org