Journée internationale de la femme 2004

Chaque année, l'OIT célèbre la Journée internationale de la femme afin de réitérer son engagement pour l'égalité entre les hommes et les femmes et la reconnaissance des mérites. Au programme cette année : un festival de films d'une durée de trois jours et un débat d'experts portant sur la femme dans le monde judiciaire.

Le premier Festival international de films, "Travail de Femmes" de l'OIT, propose des films venant des quatre coins du monde qui ont tous en commun les combats et les victoires des femmes tout au long de leurs vies professionnelles et familiales. Ces films présentent des femmes luttant souvent pour survivre tout simplement, face à la pauvreté, la discrimination ou les restrictions sociales. (Les films présentés sont dans leur version originale avec sous-titres en français.)

"Femmes et Justice: vers un équilibre de la balance", est un débat d'experts entre et avec Carla Del Ponte et Shirin Ebadi, deux avocates de renommée mondiale qui, par des chemins très différents, ont su s'imposer dans une profession traditionnellement réservée aux hommes. La profession juridique s'est révélée être un outil essentiel dans la lutte pour l'égalité. De la discrimination au travail au harcèlement sexuel, la Cour est l'ultime recourt pour les femmes en quête de justice. Cet événement est sur invitation exclusivement.

Les orateurs:

Mme Shirin Ebadi: Lauréate du Prix Nobel de la Paix, 2003. L'avocate iranienne et militante des droits de l'homme Shirin Ebadi, est née en 1947 à Téhéran où elle compléta ses études de Droit. Elle est l'une des premières femmes juges en Iran et occupa le post de présidente de la Cour municipale à Téhéran 1975 à 1979. Elle est forcée de démissionner en 1979, après la révolution islamique. Shirin Ebadi est aujourd'hui avocate au service des droits de la femme et des enfants et enseigne à l'Université de Téhéran.

Mme Carla Del Ponte: Procureur en chef, Tribunal pénal international pour l'ex Yougoslavie. L'avocate suisse Carla Del Ponte est née en 1947. Tout au long de sa carrière elle a poursuivi des affaires touchant à la criminalité économique, le trafic international de stupéfiants et la criminalité organisée. En 1994, elle est nommée Procureur général de la Confédération et Membre de la Commission fédérale " criminalité économique ". Aujourd'hui, Carla Del Ponte est responsable de l'instruction des dossiers et de l'exercice de la poursuite contre les auteurs de violations graves du droit international humanitaire commises en ex-Yougoslavie.