Industrie du matériel de transport

La fabrication du matériel de transport comprend la fabrication d’avions et d’autres matériels du secteur de l’aérospatial, du matériel utilisé pour les chemins de fer, des véhicules à moteur et des pièces automobiles, des motos et des bicyclettes, de même que la fabrication, la réparation et la démolition des navires.

L’industrie automobile

La production mondiale des véhicules de tourisme a augmenté en 2014 de près de 3 pour cent. L’automatisation de plus en plus grande de l’industrie de l’automobile transforme les profils de compétences des travailleurs. En outre, les nouvelles technologies telles que les voitures électriques et les applications fondées sur l’informatique sont en train de remodeler le secteur de la fabrication du matériel de transport. Pour certains, il est devenu plus important d’utiliser une voiture que d’en posséder une ; c’est pourquoi des nouveaux modèles d’entreprise, tels que le covoiturage, voient actuellement le jour. Enfin, la réglementation en matière d’environnement et la demande de plus en plus grande de concepts nouveaux de mobilité poussent les fabricants à rechercher d’autres moyens de s’adapter et d’innover.

La construction navale

L’industrie de la construction navale, à la fois compétitive et procyclique, a des dimensions économiques, sociales et environnementales. La production est concentrée en Asie. Le BIT travaille actuellement sur un nouveau Recueil de directives pratiques sur la sécurité et la santé dans la construction et la réparation navales.

Démolition des navires

Etant donné qu’il s’agit d’une industrie anticyclique, la démolition des navires connaît un essor considérable en cette période de crise économique. Elle est concentrée en Asie du Sud, en Chine et en Turquie. Malgré les progrès accomplis, la démolition des navires est encore considérée comme l’un des secteurs les plus dangereux.