Production de pétrole et de gaz; raffinerie de pétrole

Evolutions mondiales

Les principales évolutions mondiales telles que les politiques relatives au changement climatique, les fluctuations du prix du pétrole et du gaz naturel, l’intensification de la demande en sources d’énergie plus propres et la mise au point d’une technologie qui permette un meilleur rendement énergétique, peuvent à l’avenir transformer de façon significative l’industrie du pétrole et du gaz.

Les enjeux du secteur

Le secteur du pétrole et du gaz doit faire face à de nombreux enjeux propres au secteur, dont le manque de travailleurs qualifiés, l’accès aux réserves de pétrole et de gaz dans les régions géographiquement éloignées, la promotion des normes de sécurité et de santé au travail et le respect des principes et des droits fondamentaux au travail. La façon dont l’industrie aborde ces problèmes et ces préoccupations aura des implications sociales, économiques et environnementales importantes.

Travaux récents

En 2012, le Forum de dialogue mondial sur les futurs besoins en matière de qualifications et de formation dans l’industrie pétrolière et gazière faisait état de la pénurie grave de travailleurs qualifiés à laquelle le secteur du pétrole et du gaz était confronté. Le Forum a examiné les stratégies et les politiques destinées à aider les mandants de l’OIT à assurer les niveaux requis de travailleurs qualifiés dans l’industrie, tout en encourageant une culture de sécurité et de santé préventives.

Priorités actuelles

Le BIT organisera pendant le premier trimestre de 2016 la réunion sectorielle tripartite sur la sécurité et la santé au travail et les compétences dans l’industrie du pétrole et du gaz opérant dans les zones climatiques polaires et subarctiques de l’hémisphère Nord. Cette réunion aura pour objectif de discuter de la sécurité et de la santé (SST), ainsi que des compétences requises dans l’industrie du pétrole et du gaz opérant dans les zones climatiques polaires et subarctiques de l’hémisphère Nord.