Entreprises mécaniques et électroniques

L’ingénierie mécanique et électrique comprend la fabrication et la réparation de toute une série de divers produits électriques et électroniques, tels que, entre autres, des moteurs, des produits électriques, des produits électroniques grand public, des ordinateurs et des téléphones mobiles.

Ingénierie mécanique

La volatilité et la concurrence se sont accrues dans le secteur de l’ingénierie à cause de la mondialisation et de l’intégration internationale des marchés. De plus, les nouvelles technologies telles que l’impression 3D sont appelées à transformer inévitablement ce secteur.

Industrie de l’électronique

Les ordinateurs et les petits produits électroniques tels que les smartphones sont devenus omniprésents dans la vie moderne. Une telle demande en matériels électroniques intensifie la compétitivité et la dynamique de l’industrie mondiale de l’électronique, laquelle emploie actuellement environ 18 millions de personnes. Les entreprises de marque ont un rôle influent à jouer dans la chaîne d’approvisionnement des produits électroniques car elles sous-traitent et délocalisent une quantité considérable de leurs activités manufacturières et dépendent de divers fournisseurs.

Travaux récents

En décembre 2014, le BIT a organisé un Forum de dialogue mondial sur la capacité d’adaptation des entreprises face aux fluctuations de la demande et à l’incidence du travail temporaire et autres formes d’emploi dans le secteur de l’électronique. Les points de consensus reflètent le dynamisme de l’industrie de l’électronique, dont les cycles productifs sont courts, en même temps qu’ils révèlent les problèmes auxquels les employeurs et les travailleurs sont confrontés à cause de cette situation.

Priorités actuelles

Le BIT porte actuellement son attention sur les déchets électriques et électroniques, qui sont ceux dont l’essor est le plus rapide dans le monde. Les déchets électroniques contiennent des éléments dangereux, qui les rendent nuisibles à la santé de l’homme et à l’environnement, et difficiles à recycler ou à éliminer. Les travailleurs de la filière des déchets électroniques, qui se trouvent principalement dans l’économie informelle, sont souvent mal protégés face aux risques que représentent les substances dangereuses. Deux publications, à savoir “The global impact of e-waste: Addressing the challenge” (Les effets des déchets électroniques à l’échelle mondiale: Un problème à régler) (2012) et “Tackling informality in e-waste management: The potential of cooperative enterprises” (La lutte contre l’emploi informel dans la gestion des déchets électroniques : Le potentiel des entreprises coopératives) (2014), permettent de mieux comprendre ce secteur et tentent de résoudre les problèmes que pose le travail dans le recyclage des déchets électroniques.