Comité conjoint OIT-UNESCO d'experts sur l'application des Recommandations concernant le personnel enseignant (CEART)

La Recommandation concernant la condition du personnel enseignant fut adoptée le 5 Octobre 1966 lors d'une conférence tenue à Paris au siège de l'UNESCO et organisée en étroite collaboration avec l'OIT.

La conférence de 1966 exprimât aussi l'espoir d'une co-opération entre l'OIT et l'UNESCO au niveau de l'application de la Recommandation. Le Comité conjoint OIT-UNESCO d'experts sur l'application de la Recommandation concernant la condition du personnel enseignant (CEART) est le fruit de cette collaboration. The Joint Committee changed its name after the 2000 Session to the Joint ILO/UNESCO Committee of Experts on the Application of the Recommendations concerning Teaching Personnel (CEART).

La Recommandation concernant la condition du personnel enseignant de l'enseignement Supérieur fut adoptée par la Conférence générale de l'UNESCO en 1997, suite à plusieurs années de travail préparatoire de la part de l'UNESCO et de l'OIT. Ce complément à la Recommandation de 1966 est un ensemble de normes recouvrant tout le personnel enseignant de l'enseignement supérieur.

Les Sessions du Comité conjoint sont tenues tous les trois ans. Le CEART a pour mission d'examiner les rapports concernant l'application de la recommandation présentés par les gouvernements, les organisations nationales représentant les enseignants et leurs employeurs, l'OIT et l'UNESCO, et les organisations intergouvernementales ou non gouvernementales compétentes. Il communique ensuite ses conclusions au Conseil d'administration du BIT, à la Conférence internationale du Travail et au Conseil exécutif de l'UNESCO, de façon qu'ils puissent prendre des dispositions appropriées et autoriser la transmission aux États membres des deux organisations.

Un autre aspect des travaux du CEART est l'examen des allégations formulées par les organisations d'enseignants internationales concernant le non-respect des dispositions des recommandations dans les États membres de l'OIT et de l'UNESCO. Après avoir examiné le fond de l'allégation, le CEART rend ses conclusions et recommandations pour la résolution des problèmes ou du différend.


Qui contacter:
Toute correspondance concernant le travail du CEART ou les Recommendations de 1966 ou 1997 peut être adressée aux secrétariats conjoints du CEART.

OITUNESCO
M. Oliver Liang
Spécialiste du secteur de l'éducation
Département des activités sectorielles
Bureau international du Travail
4, route des Morillons
CH-1211 Genève 22
Suisse
M. Edem Adubra
Chief of the Section for Teacher Development
& Head of the Secretariat of the International Task Force on Teachers,
Division for Support and Coordination of Education 2030
UNESCO
7, place de Fontenoy
75352 Paris 07 SP
France