Commerce

Le commerce (parfois appelé services de distribution ou commerce de distribution) comprend principalement le commerce de détail et de gros. Comme il est un lien nécessaire entre producteurs et consommateurs, le commerce est une des activités économiques les plus universelles (tous les pays n’ont pas forcément d’industrie automobile, pétrolière ou textile, mais tous, quelque soit leur niveau de développement ou leur système politique, ont un secteur du commerce ; il est même presque certain que le village le plus reculé dispose d’un point de vente au détail.

Comme peut le laisser supposer sa portée universelle, le commerce est un secteur extrêmement hétérogène où les maisons de gros et de détail présentent des différences considérables bien que, dans de nombreux pays, les activités d’une entreprise puissent porter sur les deux branches du commerce. De grandes disparités existent également parmi les détaillants, selon les stratégies concurrentielles des sociétés et le sous-secteur au sein duquel elles opèrent, selon qu’il s’agit, par exemple, de grands magasins, de magasins spécialisés ou de magasins de vente au rabais. La structure et le fonctionnement du secteur varient considérablement d’un pays à l’autre, en fonction du niveau de vie, des habitudes de consommation et d’achat de la population et de la réglementation relative à la taille des entreprises, aux heures d’ouverture des magasins et à la protection des consommateurs. Le commerce est un secteur où la mondialisation et la concentration sont toujours plus fortes et où de très nombreuses entreprises commerciales figurent parmi les 500 plus grandes entreprises mondiales de Fortune Magazine en termes de chiffre d’affaires et d’effectifs.

Ces dernières années, les travaux de l’OIT se sont concentrés sur les implications de la mondialisation et de la restructuration du point de vue des ressources humaines, sur l’incidence des fusions et des acquisitions sur l’emploi, sur les effets des technologies les plus modernes dans le commerce de détail, sur les besoins du secteur et des travailleurs en matière de formation et sur les besoins des travailleurs d’un certain âge dans un secteur de détail en pleine mutation.