Lutte contre la Covid 19 - Cérémonie de remise de matériels de riposte aux parties prenantes du projet Fonds Vision Zéro à Madagascar

News | 31 May 2021
Le projet VZF II de l’Organisation internationale du Travail soutient également le monde du travail malagasy et plus particulièrement les acteurs de la chaîne d’approvisionnement du textile et du BTP pour riposter contre la Covid-19. Grâce à un financement accordé par l’Allemagne à travers son Ministère fédéral de la coopération économique et du développement (BMZ), des actions spécifiques sont menées depuis septembre 2020 pour prévenir et/ou réduire la propagation du virus sur les lieux de travail.

L’activité de ce 28 mai 2021 vient à point nommé pour renforcer les efforts déjà déployés par les acteurs du monde du travail pour lutter contre la pandémie.

En effet, bien que la campagne de vaccination a déjà commencé à Madagascar, nous savons tous que les gestes barrières doivent toujours être respectées afin de mieux se protéger et de protéger les autres.

Un besoin de matériels de protection a été donc ressenti au niveau des entreprises pour faire face à la seconde vague de contamination au Covid-19. Les matériels mis à diposition ce jour aux services médicaux du travail, au GEFP, à la CTM, à l’INTra et à l’ENMG vise à renforcer les efforts déjà engagés par ces différentes organisations afin de réduire la propagation du virus sur les lieux de travail, protéger la vie des travailleurs et des travailleuses et soutenir la reprise, sinon, la continué des activités.

Détails des matériels remis aux différentes entités :


Equipements Quantité Equipements Quantité Equipements Quantité
 Masques personnalisés  30750  Visières  100  Surblouse à jeter  1000
 Gels hydroalcooliques (500ml)  658  Thermomètres frontaux  9  Surchaussure  1000
 Masques FFP2  18500  Gant  2000  Lunettes  1000
 Masques chirurgicaux  18900      Affiches gestes barrières  240


« Cette dotation permet de renforcer la protection de l’ensemble des travailleurs malagasy contre la COVID19. C’est une avancée importante dans la promotion du travail décent pour tous, » a affirmé M. Botoudi, Coordonnateur Général de la Conférence des Travailleurs de Madagascar (CTM) lors de sa prise de parole durant la cérémonie d’ouverture.

M. Hery Lanto Rakotoarisoa, Président du Groupement des Entreprises Franches et Partenaires (GEFP) a, quant à lui, remercié l’OIT pour cet appui en matériels qui vient booster les efforts déjà déployés depuis l’année 2020 pour faire face à la COVID19. « Ces équipements aideront à mieux protéger notre capital humain et favoriser la relance progressive des activités économiques, » dit-il.

Mme Hanitra Razakaboana, Directeur Régional du Travail, de l’Emploi, de la Fonction Publique et des Lois Sociales Analamanga, qui a représenté Madame la Ministre, a réitéré les remerciements du Ministère envers l’OIT pour les appuis multiformes fournis en matière de promotion du travail décent. La démarche adoptée dans le cadre du projet VZF est inédite et permet de renforcer la prise de conscience de l’ensemble des acteurs sur l’importance de la sécurité et la santé au travail.

M. Bernard Foe Andegue, Responsable Technique Sécurité et Santé pour tous du projet VZF et représentant le Directeur du Bureau de l’OIT Antananarivo, a confirmé que l’OIT est heureuse de soutenir une fois de plus le Gouvernement malagasy et les partenaires sociaux dans la riposte contre la COVID 19 en milieu de travail. La dotation en matériels d'aujourd’hui vise surtout à protéger davantage les travailleurs et les travailleuses et à soutenir la reprise des activités économiques.