L'OIT présente un nouveau rapport sur le travail sur les plateformes au Parlement européen

News | 04 March 2021
L'OIT a participé à une réunion de la Commission de l'emploi et des affaires sociales du Parlement européen et a présenté la nouvelle édition du rapport sur l’Emploi et les questions sociales dans le monde 2021: Le rôle des plateformes numériques dans la transformation du monde du travail.

Le nouveau rapport de l'OIT fait la distinction entre les plateformes en ligne et les plateformes géolocalisées. Les travailleurs sur les plateformes en ligne effectuent des tâches en ligne, notamment divers services sur des plateformes de freelance et de concours, la résolution de problèmes complexes de programmation ou d'analyse de données sur des plateformes de programmation compétitives, ou l'accomplissement de tâches de courte durée, comme l'annotation d'images ou la transcription d'une vidéo sur des plateformes de micro tâches. Les tâches sur les plateformes géolocalisées sont effectuées à un endroit physique spécifié, et comprennent les services de taxi, de livraison et à domicile (comme un plombier ou un électricien), les travaux domestiques et la prestation de soins.

« Malgré la diversité des types de plateformes numériques de travail, leur modèle économique présente de nombreux éléments communs », a déclaré Uma Rani, principale auteure du rapport de l'OIT. Presque toutes les plateformes facturent des frais de commission. Un autre élément est la gestion algorithmique de l'attribution, de l'évaluation et du suivi du travail. De nombreuses plateformes utilisent des dispositifs de contrôle et de suivi pour évaluer les processus de travail et les performances. Les règles de gouvernance sont déterminées unilatéralement par les plateformes.

Ces aspects du modèle économique ont d'énormes répercussions sur les travailleurs. La plupart des travailleurs des plateformes gagnent moins que la moyenne, leur salaire horaire varie de 0,9 à environ 8,2 dollars par heure, selon le lieu où la plateforme est basée et le secteur dans lequel elle opère.

La couverture sociale est faible. La majorité des travailleurs des plateformes en ligne n'ont pas de couverture sociale. Pendant la pandémie, 7 travailleurs sur 10 ont indiqué qu'ils n'avaient pas pu prendre de congés de maladie payés, ni recevoir d'indemnisation en cas de test positif au virus.

Réglementation

Alors que les pays ont commencé à s'attaquer aux problèmes de conditions de travail sur les plateformes, il existe une grande incertitude réglementaire. Selon la juridiction et le pays, différentes mesures ont été prises. De nombreux gouvernements ont pris des initiatives non contraignantes, en collaboration avec les partenaires sociaux. Les syndicats ont également aidé des associations de travailleurs de plateformes à relever des défis juridiques.

« Compte tenu de la diversité des réponses réglementaires au niveau des pays, le rapport fait valoir qu'il ne suffit pas de laisser les plateformes aux tribunaux. Il est très important d'avoir une certitude réglementaire pour les gouvernements, les travailleurs et les entreprises, » a déclaré Mme Rani.

Le rapport appelle au dialogue et à la coordination des politiques internationales afin de trouver des solutions réglementaires communes et de renforcer le fait que les normes de travail universelles sont applicables à tous les travailleurs.

La Commission de l'emploi et des affaires sociales du Parlement européen travaille actuellement à l'élaboration d'une résolution sur les conditions de travail équitables pour les travailleurs des plateformes.