Coopération internationale inédite Echanges entre l’inspection du travail de Madagascar et l’inspection du travail française à La Réunion

News | 13 March 2019
L’Organisation internationale du Travail a sollicité la DIECCTE de La Réunion, et en particulier  l’inspection du travail, pour accueillir in situ une délégation d’inspecteurs du travail malgaches, du 18 au 22 février 2019.

Pour mémoire, l’Organisation internationale du travail (OIT) est une agence spécialisée de l'ONU. Elle est l’unique agence "tripartite" de l'ONU et réunit des représentants des gouvernements, employeurs et travailleurs de 187 Etats Membres  pour établir des normes internationales, élaborer des politiques et concevoir des programmes visant à promouvoir le travail décent pour tous les hommes et femmes dans le monde. Elle fête son centenaire en 2019.

L’OIT s’est engagée dans une démarche d’accompagnement des pays en voie de développement, pour réduire les risques professionnels auxquels sont exposés les travailleurs des chaines d’approvisionnement mondiales, au moyen de l’appui et de la formation aux agents chargés du contrôle de la législation locale en matière de droit du travail.

A la suite de la signature entre le Gouvernement Français et l’OIT le 25 juillet 2017 de l’avenant n°1 à la convention conclue le 27 juillet 2015 relative au Projet « Améliorer la gouvernance du travail dans les TPE/PME et aider à la sortie de l’économie informelle en Afrique-GOUVERNANCE », la France finance via l’OIT le programme  « Fond Vision Zéro » (selon l’acronyme anglais « VZF ») à Madagascar. Ce programme vise à réduire les risques professionnels auxquels sont exposés les travailleurs des chaines d’approvisionnement mondiales.

L’objectif général poursuivi par l’échange entre français et malgaches consistait à réaliser une immersion des inspecteurs du travail malagasy au cœur de l’administration du travail française, et ainsi s’approprier les gestes professionnels, la bonne pratique du contrôle en entreprise et la culture d’action du système d’inspection du travail, notamment en matière de santé-sécurité au travail.

Le département Gouvernance de l’OIT travaille très activement sur la professionnalisation des services d’inspection des pays en voie de développement au travers de différents programmes et projets.

Dès lors, il était proposé de mettre en adéquation les compétences des agents de l’Inspection du travail malagasy en matière de santé sécurité au travail avec les fonctions qui leur sont dévolues à Madagascar, particulièrement dans les secteurs de la récolte du litchi, de la production de coton, ou encore de la chaîne d’approvisionnement du textile, pour répondre efficacement aux besoins des entreprises, des travailleurs et de leurs représentants.

Pour rendre le plus opérationnel possible les agents de l’Inspection du travail malagasy, une phase d’immersion a été organisée auprès de l’Inspection du Travail française de proximité (Saint-Denis de La Réunion) avec l’aide de l’Ambassade de France à Madagascar, de la Direction Générale du Travail française et de la DIECCTE de la Réunion. 


Les objectifs de cet échange étaient multiples :
  • Découvrir un système d’inspection du travail pleinement opérationnel
  • Participer à des contrôles de terrain en matière de santé et sécurité au travail, être acteur de leur préparation et de leurs suites
  • Identifier les partenaires de l’Inspection du travail et particulièrement les services de prévention internes et externes et leur synergie (dont la médecine du travail)
  • Initier une coopération à long terme entre les Inspections du travail française et malgache.
L’organisation de l’échange a été également articulée autour des thématiques suivantes :
  • Découverte de l’organisation du système d’Inspection du travail française, ses outils, son fonctionnement
  • Etat des lieux de la réglementation française applicable en matière de législation du travail, en particulier sur la santé-sécurité au travail
  • Compétences et moyens d’action de l’inspection du travail française
  • Importance de l’information et des ressources documentaires dont les services d’Inspection du Travail doivent disposer sur l’entreprise pour préparer une visite
  • Présentation d’un dossier d’entreprise et de ses différentes composantes
  • Préparation d’une visite d’inspection du travail – stratégie de contrôle
  • Bonnes pratiques et méthodologie de contrôle en matière de Santé Sécurité au Travail pendant la visite
  • Suites apportées au contrôle
  • Présentation des acteurs de la prévention : CGSS, service de santé au travail, médecin du travail
  • Echanges professionnels et pistes pour une coopération durable
  • Acquisition des connaissances et des outils indispensables pour d’une part, être en mesure de mutualiser les acquis de la formation auprès de l’ensemble des Inspecteurs du travail sur le territoire malgache, et d’autre part exercer pleinement la mission de contrôle en matière de santé et sécurité au travail dans les entreprises contrôlées.
La semaine s’est déroulée avec une alternance d’apports théoriques, de visites d’entreprises ou de chantiers dans les conditions normales de contrôle d’un agent de l’inspection du travail, et d’échanges croisés autour des méthodes de travail des français et des malgaches.


Le dernier jour a été consacré à un bilan institutionnel autour du déroulé de la semaine, avec la présence de Madame la Vice-Consul de Madagascar à La Réunion, et Madame la Conseillère Diplomatique adjointe de la Préfecture de La Réunion.

Ce bilan institutionnel a permis de dégager une synthèse particulièrement positive de la semaine qui s’est écoulée. Les objectifs exprimés en début de séjour par les membres de l’inspection du travail malgaches ont été pleinement atteints.

La semaine d’échange a également permis de nouer des liens humains, de français à malgache, au-delà des cultures et des modes de vie, qui ont sans conteste enrichi le séjour et apporté une touche particulière au-delà des objectifs professionnels. Les uns se sont enrichis au contact des autres, et inversement.

Liens presse :
https://www.linfo.re/la-reunion/societe/cooperation-inedite-entre-l-inspection-du-travail-francaise-et-l-inspection-du-travail-malgache
http://www.ipreunion.com/actualites-reunion/reportage/2019/02/23/formation-et-echanges-securite-professionnelle-les-inspections-du-travail-francaise-et-malgache-cooperent,98189.html
http://freedom.fr/cooperation-entre-linspection-du-travail-malgache-et-linspection-du-travail-francaise/
https://reunion.orange.fr/actu/ocean-indien/securite-professionnelle-les-inspections-du-travail-francaise-et.html