La Région DIANA est prête à relever le défi du futur par l’innovation et l’emploi

Press release | 08 June 2017
Plus de 7000 personnes ont visité pendant deux jours le Salon de la Recherche au service de l’économie, de l’innovation qui s’est tenu à l’hôtel de ville les 23 et 24 mai 2017 à Antsiranana, au nord de Madagascar. Grâce au partenariat actif entre l’Université d’Antsiranana, l’Institut Supérieur de Technologie de Diégo-Suarez, des groupements des employeurs GENOM et FIVMPAMA, et en collaboration avec le Bureau international du Travail, le salon de la recherche a pu mobiliser 35 exposants dont des écoles doctorales, des centres de recherche et des entreprises.

A cette occasion, une plateforme régionale sur la recherche, l’innovation et l’emploi est mise sur pied et qui vise le rapprochement réel entre le monde de l’enseignement et de la recherche, d’un côté, et le monde des entreprises, de l’autre. Il s’agit d’une initiative ayant comme objectif de promouvoir des échanges, des partenariats et de la communication entre l’Université d’Antsiranana, l’IST-D, le FOFIFA, le GENOM et le FIVMPAMA dans la partie septentrionale du pays.

Il est à noter que 21 conférences-débat ont pu être organisées à l’occasion du salon et les résultats étaient largement appréciés par tous.

Une cérémonie de remise de trois prix de reconnaissance pour la Recherche, l’Innovation et l’Emploi attribués à l’Entreprise championne JOASEVA GEMS, au Chercheur champion, M. Henri Bruno RAZAFINDRADINA/IST-D et à la Formation championne de Formation Réseaux et Télécommunications/ IST-D ont donné une particularité d’excellence au salon de la Région DIANA.

En effet, cette région se dit convaincue de l’importance de l’innovation pour renforcer ses lignes de développement. La sensibilisation et la mobilisation des acteurs-clé (établissements d’enseignement supérieur, centres de recherche, secteur privé, société civile, étudiants, etc.) sur l’importance de la recherche, l’innovation et l’emploi, la diffusion et la valorisation des résultats de recherche, la facilitation du réseautage, le renforcement de la synergie et l'initiation des contacts partenariaux entre les chercheurs et les entreprises constituent autant de résultats palpables de l’engagement de cette région dans la voie de l’avenir.

Les événements ont vu la présence du Préfet d'Antsiranana, du Chef de Région DIANA, de l'Adjoint au Maire, du Directeur du Bureau de Pays de l’OIT pour Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles, du PCA et du Vice-Président de l’Université d’Antsiranana, des représentants des Groupements d’employeurs GENOM et FIVMPAMA.

Enfin, à travers cette coopération développée par le biais du Projet d’Appui à la Création d’Emploi par la Recherche (PACER), le BIT vise à accompagner la Région DIANA vers un changement transformationnel provenant d'une vision partagée, simple et claire, c'est-à-dire, une région à la pointe des technologies pour le développement de ses potentialités agro-industrielles, ses richesses touristiques et minières, ses ressources marines et halieutiques, ses capacités en terme d'énergies solaire, éolienne et géothermique, sa biodiversité et son environnement uniques et riches, et pour le développement et la promotion des talents entrepreneuriaux de son capital humain.