Eliminer le travail des enfants dans la chaîne de production de la vanille, c'est l'affaire de tous !

Actualité | 13 juin 2016
Comme chaque année, Madagascar célèbre la journée mondiale de lutte contre le travail des enfants. La célébration nationale fut organisée le 11 juin 2016 à Sambava par le Comité national de lutte contre le travail des enfants (CNLTE) et le Comité régional de la SAVA (CRLTE) suivant le thème global "Eliminer le travail des enfants dans la chaine de production, c'est l'affaire de tous."

La population est venue en masse assister à la campagne de sensibilisation et aux activités culturelles et sportives au stade municipal de Sambava. La journée a été marquée par un carnaval, une remise de prix aux lauréats des différents concours, et une conférence débat qui a encore renforcé l’engagement et la volonté des autorités locales et nationales ainsi que des opérateurs du secteur vanille à éradiquer le fléau.

Il est à noter que la Région de la SAVA produit les 80% de la vanille de Madagascar et une étude effectuée avec l'appui du BIT en 2012 a révélé que 20.000 enfants sont concernés par le travail des enfants dans la filière vanille.

Le BIT a félicité particulièrement la Région SAVA pour sa volonté de combattre le travail des enfants dans la filière vanille. Effectivement, beaucoup d'actions ont été déjà entreprises, comme la signature du code de conduite, et la tenue de cette célébration nationale dans la ville de Sambava confirme encore une fois l'engagement de tous à éradiquer le fléau.

Le BIT réaffirme aujourd'hui sa disponibilité à appuyer le gouvernement dans cette lutte qui nous implique tous. A cet effet, un nouvel état des lieux sera entrepris en 2017 afin d'évaluer la situation du travail des enfants dans la filière vanille et d'ici-là, il est à espérer que les impacts des actions entreprises auront été tangibles et permis une baisse substantielle du nombre des enfants travailleurs dans la vanille.